
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes
5 février
Le GIEC a sélectionné 97 experts de 56 pays pour rédiger le Rapport spécial sur le changement climatique et les villes, prévu pour mars 2027. Ce rapport évaluera les impacts climatiques et les solutions urbaines d’adaptation et d’atténuation. La sélection a suivi des critères d’expertise et d’équilibre géographique et de genre. Un examen par des experts est prévu en 2025.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a sélectionné 97 experts de 56 pays pour participer à la préparation du Rapport spécial sur le changement climatique et les villes en tant qu’auteurs principaux coordonnateurs, auteurs principaux et rédacteurs-réviseurs.
Cela marque le début du processus de rédaction de ce rapport spécial, qui sera le premier rapport remis par le GIEC dans le cadre du septième cycle d’évaluation. Sa publication est prévue pour mars 2027. Les auteurs et les rédacteurs-réviseurs sélectionnés travailleront à l’élaboration du rapport sur la base du plan convenu par le Groupe lors de sa 61e session qui s’est tenue à Sofia, en Bulgarie, du 27 juillet au 2 août 2024.
Le Rapport spécial sur le changement climatique et les villes fournira une évaluation des dernières avancées scientifiques liées au changement climatique et aux villes, y compris les impacts et les risques climatiques, ainsi que les solutions d’adaptation et d’atténuation qui peuvent être adoptées pour les minimiser. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones urbaines, une proportion qui devrait encore augmenter d’ici 2050.
« Le rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes est un appel à l’action pour que nous exploitions pleinement le potentiel de nos villes dans la lutte contre le changement climatique, en veillant à ce qu’elles soient résilientes, inclusives et durables pour les générations à venir. Nous attendons avec impatience les idées que les experts que nous avons choisis apporteront pour élaborer un rapport solide et exploitable », a déclaré Winston Chow, coprésident du groupe de travail II.
Les membres du Bureau des trois groupes de travail du GIEC ont soigneusement examiné toutes les candidatures et ont établi la liste finale des auteurs et des rédacteurs-réviseurs. La sélection a été effectuée conformément aux principes régissant les travaux du GIEC, qui ont pris en compte l’expertise scientifique, technique et socio-économique requise, l’équilibre géographique et l’équilibre entre les sexes, et l’inclusion d’experts avec et sans expérience préalable du GIEC.
« La sélection des auteurs de ce rapport spécial est une étape importante dans sa production, un bond en avant par rapport à la décision prise il y a neuf ans par le Groupe d’experts de l’inclure dans le septième cycle d’évaluation du GIEC.
Nous sommes inspirés par le soutien solide de la communauté scientifique du monde entier qui souhaite contribuer à ce rapport spécial du GIEC, comme en témoignent le grand nombre de nominations pour les postes d’auteurs principaux et de rédacteurs en chef, ainsi que par le nombre croissant de publications scientifiques et l’intérêt suscité par le changement climatique et les villes », a déclaré Joy Pereira, coprésidente du Groupe de travail III.
Les 97 experts qui entreprendront l’évaluation ont été sélectionnés parmi 1 201 nominations soumises par les points focaux nationaux du GIEC et les organisations observatrices. Parmi les experts sélectionnés, 53 % sont des femmes et 54,6 % viennent de pays en développement et d’économies en transition. Près d’un tiers sont nouveaux dans le processus du GIEC.
Le nombre total de nominations confirme un intérêt solide et croissant de la communauté scientifique mondiale pour le soutien du GIEC et de ses travaux. Les experts intéressés peuvent contribuer en tant qu’examinateurs experts lors de l’examen de ce rapport spécial. Un autre appel sera lancé aux experts pour s’inscrire à l’examen par les experts du premier projet du rapport spécial sur le changement climatique et les villes qui aura lieu au cours du second semestre 2025.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)