Transition énergétique du territoire Nord

Signature de convention cadre entre la CINOR et le SIDELEC Réunion : Ansanm, ansanm, contre le réchauffement climatique !

9 octobre 2021, par Marlène Sitouze

Le chantier lié à la transition énergétique du territoire Nord de La Réunion a amorcé hier un tournant important avec la signature d’une convention cadre de partenariat liant la CINOR au SIDELEC Réunion autour d’un programme d’actions visant d’une part, à l’identification, à la réalisation et à la valorisation des actions menées par les deux parties et d’autre part, à l’accompagnement de la CINOR dans son programme de valorisation énergétique et de maîtrise de l’énergie et à optimiser les dispositifs possibles de financements. Une première à La Réunion que le SIDELEC, en particulier, souhaite voir se généraliser à l’échelle de l’île.

Maurice Gironcel et Stéphane Dijoux avec à leur droite Denise Hoarau, représentante de la CIVIS, lequel EPCI emboitera le pas à la CINOR en signant elle aussi, après adoption de son PCAET, une Convention-cadre de partenariat avec le SIDELEC Réunion.

D’un côté : un Syndicat d’électricité ayant pris un engagement majeur :
« Faire de La Réunion une île verte ! ».
De l’autre : Un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique la colonne vertébrale de son projet politique « Terre d’Avenir 2021-2030 ».
Ces deux collectivités, à la pointe du Développement Durable que sont le SIDELEC Réunion et la CINOR ont réaffirmé hier leur volonté de poursuivre leur rôle pionnier dans ce domaine en signant une convention cadre de partenariat pour la transition énergétique du territoire Nord de La Réunion.
Une cérémonie déroulée lors d’une conférence de presse organisée au SIDELEC Réunion et dont le coup d’envoi a été donné par Maurice Gironcel.

« L’énergie verte pour tous les Réunionnais »

En tant que président du syndicat d’électricité, il a d’abord, présenté le rapport d’activités 2020 ainsi que les orientations 2020-2026 avant de se plier « avec fierté et honneur » mais cette fois-ci en tant que président de la CINOR à la co-signature avec Stéphane Dijoux, premier vice-président du SIDELEC de la convention cadre liant les deux partenariats.
Soulignant que l’ambition du SIDELEC, « c’est l’énergie verte pour tous les Réunionnais », Maurice Gironcel a présenté les orientations-phares 2020-2026 visant l’accompagnement de la transition énergétique de La Réunion :
– « Sensibiliser les consommateurs sur les effets du réchauffement climatique,
– S’engager dans le défi de la mobilité durable,
– Rénover le réseau d’éclairage public pour réduire la consommation d’énergie et coûts de fonctionnement,
– Soutenir les projets d’auto-consommation,
– Faire de Mafate un village solaire,
– Le développement des énergies vertes pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre,
– L’accompagnement et le conseil des collectivités et des pétitionnaires pour réduire la consommation d’énergie ».
« L’objectif c’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en arrivant à l’autonomie énergétique et à la production d’une énergie 100 % verte en 2030 (…) C’est une nouvelle dynamique pour bâtir un servivce public durable. Avec les 24 communes-membres et plus de 20 millions d’euros investis chaque année, le SIDELEC est e gagé pour un développement responsable du territoire, créateur de richesse et d’emploi » a poursuivi Maurice Gironcel avant de co-signer en tant que président de la CINOR la convention cadre de partenariat pour la transition énergétique avec Stéphane Dijoux, le 1er Vice-Président du SIDELEC qui s’est déclaré « très honoré de co-signer cette convention » s’articulant autour des deux axes suivants :
– La maîtrise de la Demande en Energie et Efficacité énergétique,
– L’utilisation des énergies renouvelables et mobilité durable.

Vers d’autres partenariats

« C’est une première à l’échelle de l’île que le SIDELEC s’inscrive dans cette dynamique et c’est un premier pas avec la CINOR et je m’en félicite. J’appelle de tous mes vœux que cette initiative se généralise avec tous les EPCI. D’autant que nous partageons le même objectif commun qui est d’accompagner la transition énergétique ». Un vœu qui prendra plus de forme et force avec la co-signature prochainement entre le SIDELEC Réunion et la CIVIS, une fois que cette dernière aura adopté son Plan Climat Air Energie.
Les petites rivières faisant de longs ruisseaux, gageons que la précieuse et déterminante contribution versée hier au vaste chantier de la transition énergétique à travers cette convention cadre de partenariat pour la transition énergétique du territoire Nord interviendra comme une graine qui ensemencera le sol de toute La Réunion.
La lutte pour une société nouvelle sous le signe du partenariat renforcé a en tout cas pris un virage hier à l’initiative du SIDELEC Réunion et de la CINOR, tous deux présidés par Maurice Gironcel.

M.S.

A la Une de l’actuEnergies renouvelablesCINORAccord de Paris sur le climatCOP26SIDELEC-Réunion

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année