Communiqué de Météo France

« Températures moyennes plus élevées que la normale sur La Réunion »

24 septembre 2015

Voici la prévision saisonnière sur La Réunion pour le trimestre Octobre-Novembre-Décembre 2015.

Photo Phovoir

Lors des épisodes El Niño, il existe une très bonne corrélation pour le trimestre (octobre-novembre-décembre) entre les anomalies de températures de surface de la mer (secteur proche des Mascareignes) et les anomalies que l’on ressent au niveau des températures à La Réunion.
C’est pourquoi, en lien avec cette forte anomalie de température prévue à la surface de la mer, les températures moyennes seront plus élevées que la normale sur La Réunion (de l’ordre de +1,0°C sur le littoral), ce qui placerait ce trimestre d’octobre à décembre parmi les plus chauds jamais enregistrés.
Pour mémoire, le trimestre d’octobre à décembre 2014 avait été le plus chaud jamais enregistré à la Réunion.

Tendance pour les précipitations

L’épisode El Niño en cours devrait continuer à se renforcer d’ici la fin de l’année. Il se traduira par une faiblesse de l’anticyclone des Mascareignes conjointement à une faiblesse des alizés au niveau du Tropique. Ces anomalies suggèrent un signal plus pluvieux que la normale sur la moitié sud de La Réunion pour le trimestre octobre-novembre-décembre 2015.
En revanche, les liens statistiques sont moins évidents pour le nord de l’île. Aucun scénario n’est donc privilégié pour cette zone.

Canicule

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus