
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Rapport de l’ONU sur le climat
5 novembre 2011, par
Sécheresse, inondations, cyclones et incendies : les désastres climatiques sont devenus à la fois plus fréquents et plus intenses sous l’effet du réchauffement provoqué par les activités humaines, et la tendance risque de s’aggraver, avertit un rapport de l’ONU sur le climat. Aujourd’hui, le changement climatique est une réalité et ses effets ne sont qu’au début de leur impact. Rappelons que pour La Réunion, les effets des changements climatiques se feront sentir à plusieurs niveaux. Or, actuellement la majorité régionale, au lieu de poursuivre les efforts en matière de lutte contre le changement climatique, opère au démantèlement des axes du développement durable.
Les scientifiques ayant rédigé ce rapport de l’ONU sont formels : les événements climatiques extrêmes seront globalement plus marqués et plus fréquents dans les décennies à venir, entraînant des dangers accrus pour la plupart des habitants de notre planète.
C’est le plus gros effort jamais entrepris pour évaluer la façon dont les extrêmes sont en train de changer, assure Neville Nicholls, professeur à l’Université Monash de Melbourne et coordinateur d’un des chapitres de ce rapport dont la publication est prévue le 18 novembre.
Vagues de chaleur et canicules record
Selon le document, qui s’appuie sur des centaines d’études publiées ces dernières années, il est certain que la fréquence et la magnitude des records de chaleur quotidiens vont augmenter à l’échelle de la planète au cours du 21e siècle.
Il est aussi très probable que la durée, la fréquence et/ou l’intensité des vagues de chaleur et des canicules continueront à augmenter dans la plupart des régions.
Les pics de température vont augmenter par rapport à la fin du 20e siècle, jusqu’à 3°C d’ici 2050 et jusqu’à 5°C d’ici 2100.
Chute de pluies plus intenses dans les zones tropicales
De nombreuses zones, particulièrement les tropiques et les latitudes élevées, expérimenteront probablement des chutes de pluie et de neige plus intenses. Parallèlement les sécheresses vont s’aggraver en d’autres points du globe, notamment en Méditerranée, en Europe centrale, en Amérique du Nord, dans le nord-est du Brésil et en Afrique australe.
La hausse du niveau des mers et de leur température va aussi rendre les cyclones plus destructeurs, tandis que la fonte des glaciers et du permafrost, alliée à des précipitations plus importantes, risque de déclencher davantage de glissements de terrain.
Série de cataclysme observée ces dernières années dans le monde
Une série de cataclysme a été enregistrée ces deux dernières années dans le monde. En effet, en 2010, des températures record ont favorisé les incendies qui ont ravagé les forêts de Sibérie tandis que le sous-continent indien subissait des inondations sans précédent. Cette année, les États-Unis ont enregistré à leur tour un nombre record de désastres, depuis les crues du Mississippi et du Missouri jusqu’à l’ouragan Irene en passant par une forte sécheresse qui touche actuellement le Texas. De même, en Chine, des régions entières subissent également des sécheresses sans précédent tandis que dans le même temps des pluies diluviennes s’abattent sur l’Amérique latine et la Thaïlande.
Aujourd’hui le changement climatique est une réalité et ses effets ne sont qu’au début de leur impact. Nous devons tous faire des efforts afin de réduire les effets de serre. Rappelons que pour La Réunion, les effets des changements climatiques se feront notamment sentir à plusieurs niveaux : d’une part, l’impact de l’augmentation de l’intensité des cyclones tropicaux, qui seront plus chargés en eau ; d’autres part, l’élévation du niveau des océans qui menace tous les aménagements sur le littoral. Des températures record risquent également d’être enregistrées avec les conséquences qui suivent (incendies...).
Le démantèlement de la politique de lutte contre les changements climatiques par l’UMP
Au lieu que La Réunion soit un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la majorité régionale UMP a opéré un démantèlement des axes essentiels de développement durable. Didier Robert a décidé lors de son investiture de mettre fin à l’autonomie énergétique, qui aurait évité aux Réunionnais de payer des factures d’électricité élevées, de réduire la pollution, de prévenir les changements climatiques et entre autres d’être en pointe en matière d’environnement.
Il a décidé de stopper le projet de géothermie et n’a pas défendu les intérêts réunionnais quand Sarkozy a décidé de stopper le développement du photovoltaïque. Il a également brillé par son inefficacité à maintenir à La Réunion le projet de construction d’une centrale pilote utilisant l’énergie thermique marine. Ce sont des milliers d’emplois qui sont perdus pour les Réunionnais.
Sanjiv Dinama
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)