
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
33 morts aux États-Unis
18 septembre 2004
En perte de vitesse après avoir frappé le Sud des États-Unis, Ivan laisse derrière lui 33 morts américains, dont 14 en Floride. Dans la Caraïbe, son passage avait auparavant causé la mort de 70 personnes. Mais la région n’est pas sortie d’affaire puisque l’ouragan, même redevenu une simple tempête, a continué hier à provoquer des dégâts en se déplaçant vers le Nord-Est.
Pour les météorologue, Ivan est le cyclone le plus puissant de ces 50 dernières années. Il a tué des dizaines de victimes dans un pays industrialisé, qui avait le temps de se préparer au choc. On imagine les dégâts humains et matériels considérables qu’un tel phénomène aurait pu provoquer s’il avait frappé de plein fouet un pays beaucoup moins riche.
La tempête Jeanne, localisée hier au-dessus de la République dominicaine, a déjà entraîné la mort de six personnes, arraché des toits et provoqué des glissements de terrain. Elle devrait à nouveau se renforcer et frapper le Sud des Bahamas. Sa trajectoire prévue croise la Floride.
À Porto-Rico, du fait des intempéries, la plupart des quatre millions d’habitants restaient privés d’électricité, et environ la moitié n’avaient pas d’eau pour la troisième journée consécutive.
La multiplication de ces phénomènes montre comment il est important d’anticiper sur leurs conséquences. Et cela l’est d’autant plus quand on vit dans une région tropicale, comme par exemple à La Réunion.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)