
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
COP21 à Paris
21 août 2015, par
Alors que les catastrophes naturelles se multiplient depuis quelques années et que leur intensité s’accroit, la prochaine conférence internationale sur le climat laisse planer de sérieux doutes sur sa réussite. Les promesses rendues aux Nations Unies par les gouvernements ne sont pas à la hauteur de l’enjeu de limiter à 2°C le réchauffement climatique.
Un doute existe sur la réussite de la Conférence de Paris sur le climat, d’autant plus que plusieurs pays du Groupe des 20, comme l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et la Turquie, n’ont pas présenté leurs intentions, visant à limiter à 2°C le réchauffement climatique.
Une perspective qui hante le président français, François Hollande, pour qui l’absence d’accord sur le climat à la conférence internationale à Paris « serait une catastrophe, l’enjeu c’est d’être capable de proposer à beaucoup de pays qui vont s’engager dans la transition énergétique, des solutions ».
De son côté la France a mis en place la loi sur la transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant de nombreux projets sont encore très controversés. Parmi lesquels, le barrage de Sivens, dont le projet a été freiné, va détruire des milieux naturels sur plusieurs hectares. Et à La Réunion, la NRL, actuellement en construction, a été reconnue pour ses impacts négatifs sur l’environnement par des institutions environnementales reconnues par l’État, comme le Conseil national pour la protection de la nature.
Les perspectives françaises ont été saluées, mais elles correspondant aux engagements de l’ensemble des pays de l’Union européenne, érigée en exemple. L’objectif dit “ambitieux” de l’UE est une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Cependant, un tel taux nécessite un changement de politique économique, qui devrait se faire attendre, en raison de la crise de la dette souveraine qui touche les pays les plus importants de l’UE. D’ailleurs, la mise en place d’un nouveau système économique reste très difficile à mettre en place par les gouvernements, comme vient d’ailleurs d’en faire les frais, la Grèce.
Le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Canete, a exhorté jeudi 20 août, plusieurs grands pays à soumettre « sans délai » leurs objectifs de réduction d’émissions de carbone. Ce dernier a pointé du doigt l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et la Turquie qui n’ont pas encore présenté de projet.
Le commissaire a salué les contributions des gros pollueurs, comme la Chine, les Etats-Unis, et l’UE, qui font partie des objectifs des 56 pays représentant 61 % des émissions mondiales. Mais « ce qui n’est pas une très bonne nouvelle, c’est que les contributions ne viennent que d’un quart de la totalité des pays ». Ce dernier tient à « avoir une idée claire de l’effort cumulé » avant la rencontre à Paris.
Toutefois, selon l’étude de Rodney Boyd, Joe Cranston Turner et Bob Ward de l’Institut londonien Grantham, en conjuguant l’ensemble des trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre avec l’objectif fixé de ne pas dépasser les 2°C, le compte n’y est pas. Ce constat s’explique par d’une par, le manque de volonté politique des Etats, et d’autre part, par la consommation considérable d’énergie fossile par les pays industrialisés.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)