
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Protéger la population du changement climatique
5 mars 2016, par
Pour le PCR, c’est maintenant qu’il faut discuter des mesures sur l’urgence climatique à La Réunion. Le Parti communiste réunionnais déplore que la protection de la population face aux effets du changement climatique ne figure pas dans les débats sur les orientations budgétaires des collectivités. Il appelle les élus à se ressaisir et rappelle plusieurs propositions pour La Réunion : plan d’éradication des 500 radiers submersibles et l’endiguement de toutes les rivières. Le financement proviendrait d’un Fonds climat réunionnais, qui pourrait être éligible à une partie des 100 milliards de dollars annuels du Fonds mondial pour l’adaptation au changement climatique.
Le PCR insiste sur les conséquences de l’Accord de Paris adopté en décembre dernier par plus de 190 pays représentés à la COP 21. Les États sont en train de ratifier le traité, et en avril à New York aura lieu une signature collective. « Ce sera le grand moment », affirme Ary Yée Chong Tchi Kan. Pour que le document devienne plus contraignant, deux conditions sont nécessaires. Tout d’abord la signature de 55 % des États parties à la Convention-cadre sur le changement climatique, et ensuite les signataires doivent représenter au minimum 55 % des émissions de gaz à effet de serre.
L’accord de Paris est un engagement pour que la hausse de la température ne dépasse pas 2 degrés. Il ne concerne pas seulement les États, car il « appelle les collectivités, les entreprises et les citoyens à s’engouffrer dans la brèche », précise le secrétaire général du PCR.
Le Parti communiste réunionnais fait le lien entre cette actualité mondiale et deux réalités à La Réunion : les intempéries et le débat sur les orientations budgétaires des collectivités. Ces dernières ne prennent pas en compte l’urgence climatique. Ces problèmes n’auront pas de traduction budgétaire. Le PCR lance une alerte maximale pour prendre en compte cette urgence. C’est notre part de responsabilité vis-à-vis des autres pays et des générations futures, explique Ary Yée Chong Tchi Kan.
Il rappelle les intempéries de ces derniers jours. À Saint-André, à l’Etang Salé, Saint-Louis, Saint-Joseph, c’était des routes coupées, des écoles fermées. Tout cela à cause de fortes pluies. Heureusement que ce n’était pas un cyclone.
Car selon la Direction régionale à l’environnement, l’aménagement et au logement (DEAL), 25 % de la population vit dans les zones à risque.
Le PCR rappelle quelques propositions. Il demande un plan d’éradication des 500 radiers submersibles. « Cela peut être fait rapidement et pas cher, avec la technique du pont Bellay ou des buses ». Le PCR note que cela créera 500 chantiers, soit un coup de pouce au BTP et des emplois. Car à chaque forte pluies, les mêmes scènes se répètent, comme la fermeture du radier du Ouaki.
Les inondations sont dues également au débordement des ravines et à une évacuation incorrecte. D’où la proposition du PCR d’un plan d’endiguement des ravines, et d’entretien des canaux d’évacuation.
« Voilà une application concrète dans le cadre du grand service de l’environnement », précise Ary Yée Chong Tchi Kan. Il s’agit de former des personnes pour s’occuper en permanence du curage des canaux d’évacuation et des ravines.
De plus, la montée du niveau de la mer se fait dans des proportions plus rapide que prévu.
Les zones inondables sont connues, c’est pourquoi le PCR fait part de sa préoccupation que ce sujet ne figure dans les orientations budgétaires.
Pour financer ces travaux, le PCR propose la création d’un Fonds climat à La Réunion, géré par un Comité représentant les acteurs concernés. Ce fonds pourrait bénéficier d’une mesure décidée lors de la COP21.
L’Accord de Paris demande aux États et population de donner les mesures qu’ils prendront pour ne pas dépasser 2 degrés. D’où des évaluations tous les 5 ans. En 2020, les discussions porteront sur le fonds mondial d’adaptation au changement climatique. Les pays riches contribuent à cette dotation à hauteur de 100 milliards de dollars. L’argent doit être réparti entre les pays en voie de développement qui subissent les effets du changement climatique. Le PCR appelle à se préparer pour que La Réunion soit éligible dans ce Fonds mondial, car « de qualité de nos projets pourra dépendre l’accès à ce fonds ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)