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Climat
Des mesures pour tendre vers les objectifs du protocole de Kyoto
15 octobre 2003
Un Plan climat 2003 sera dévoilé le 27 novembre prochain par Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier annonce son intention de « faire du changement climatique une "grande cause nationale", au même titre que la lutte contre le cancer ou la sécurité routière », indique "Libération" dans son édition d’hier. Après le vote unanime de la loi initiée par le sénateur réunionnais, Paul Vergès, faisant de la lutte contre l’effet de serre une priorité nationale, le Plan climat est une série de mesures concrètes qui doivent permettre à la France de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Les premières pistes de ce plan ont été révélées dans la presse. Elles suscitent des commentaires :
« Les effets dévastateurs de la canicule du mois d’août et les prévisions alarmistes de nombre d’experts qui prévoient qu’à l’horizon 2050, un été sur deux pourrait être du même tonneau que celui de cette année font sans doute bien davantage pour mettre la pression sur le gouvernement que tous les grands traités internationaux », indique "Libération".
Rappelant les enjeux du Protocole de Kyoto et les difficultés qui persistent au sujet de sa ratification, "Libération" précise que « La France (...) s’est engagée à réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 », une volonté réaffirmée par le Premier ministre.
Les premières pistes du Plan climat déçoivent certaines organisations de défense de l’environnement. Pour les membres du Réseau Action Climat (RAC), « on n’arrivera à rien avec des discours. Il faut prendre des mesures drastiques si l’on veut atteindre cet objectif de 75 %. » D’après cette association, « le plan privilégie les accords volontaires entre pouvoirs publics et industriels pour promouvoir les produits économes en énergie », relève "Libération".
D’après "Libération", « les propositions les plus spectaculaires visent le bâtiment et les transports ». Ainsi, « le plan épargne-logement (PEL) serait ainsi enrichi d’une composante CO2 tandis que la vitesse limite sur autoroute pourrait être abaissée de 130 à 120 km/h. Les experts préconisent par ailleurs la production de véhicules faiblement émetteurs en gaz à effet de serre et l’utilisation de gaz moins « réchauffants » dans les climatiseurs automobiles ».
Le RAC déplore que les idées de « la taxe sur les excédents d’azote et de l’écotaxe sur l’énergie » ne soient pas reprises dans l’avant-projet, mais est satisfait par plusieurs propositions contenues dans les pistes de réflexion : étiquetage des véhicules par niveau d’émission de gaz à effet de serre ou de consommation de carburant ; affichage des bilans écologiques du transport aérien ; réforme du permis de conduire.
Par ailleurs, les pistes annoncées font état de mesures en faveur des énergies renouvelables. D’après "Le Monde", « les experts retiennent un objectif de 12.000 mégawatts d’éolien en 2010, alors que la ministre de l’Industrie, Nicole Fontaine, s’est déjà prononcée pour 10.000 MW. Ils suggèrent aussi une hausse de primes pour l’électricité solaire photovoltaïque ».
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