
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Intervention de Paul Vergès au Parlement européen
18 novembre 2004
Paul Vergès est intervenu hier en séance plénière au Parlement européen à Strasbourg. Son intervention s’inscrivait dans le cadre d’une communication de la Commission européenne sur les changements climatiques. Dans le prolongement de son action au niveau national, le président de l’ONERC a souligné que les changements climatiques constituent un enjeu de civilisation qui dominera l’existence commune de l’humanité au cours de ce siècle. Il a insisté sur l’urgence pour l’Union européenne à élaborer une véritable stratégie d’adaptation pour faire face aux impacts du réchauffement climatique. Nous reproduisons ci-après l’intervention de l’élu réunionnais au Parlement européen.
Avec les changements climatiques, l’humanité est confrontée à un enjeu de civilisation puisque c’est du maintien des espèces et des grands équilibres naturels dont il s’agit.
Cela appelle une vision renouvelée de nos conceptions du progrès et du développement. Ce problème dominera de plus en plus l’existence commune des hommes au cours du présent siècle.
La multiplication des événements climatiques extrêmes confirme que les effets du réchauffement planétaire sont déjà entrés en action. Des changements profonds sont désormais inéluctables.
Si l’Union européenne semble résolue à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, en revanche tout reste à faire pour préparer les populations à affronter les mutations qui s’annoncent.
La définition et la mise en œuvre d’une véritable politique d’adaptation est urgente ; elle est incontournable.
Nous devons tirer les conséquences politiques du travail des scientifiques, et notamment du rapport de l’Agence européenne de l’Environnement qui détaille les multiples impacts du réchauffement climatique en Europe, qui, faut-il le rappeler, est le plus petit des continents mais celui qui a aussi le plus grand nombre de façades maritimes.
Déjà, et à l’initiative de l’Observatoire National français sur les Effets du Réchauffement Climatique que je préside, les 155 régions périphériques maritimes d’Europe et de Méditerranée ont décidé de se réunir en 2005 à Marseille sur cet enjeu de l’adaptation.
Nous comptons sur le soutien de la Commission dans cette démarche qui peut participer à l’élaboration d’une véritable stratégie européenne pour l’adaptation aux changements climatiques.
Ce volet devenu indispensable dans le programme d’actions communautaires sur les changements climatiques mérite aujourd’hui d’être amplifié.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)