
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Nouveau retard des États Unis
28 avril 2010
Les sénateurs américains ont décidé samedi de reporter l’annonce d’un projet de loi sur le changement climatique, après qu’un important initiateur du projet eut menacé de retirer son soutien en raison des disputes partisanes.
Le sénateur démocrate John Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, a déclaré qu’il allait reporter l’annonce du projet de loi concernant l’énergie et le changement climatique prévue lundi, tout en affirmant que le report sera court.
« Il est regrettable que des problèmes extérieurs nous ont forcés à repousser... », a-t-il confié aux journalistes.
L’annonce de M. Kerry est intervenue après que le sénateur républicain Lindsey Graham, un membre important du groupe de travail chargé de la rédaction de ce projet de loi, eut envoyé une lettre au Sénat contrôlé par les démocrates, menaçant de retirer son soutien au projet de loi, si les démocrates proposent un débat sur l’immigration avant de traiter le texte sur l’environnement et l’énergie.
Placer l’immigration en tête de la liste des priorités législatives compromettra les efforts pour trouver un concensus sur le changement climatique, un problème difficile impliquant des priorités économiques, a indiqué M. Graham.
Cependant, des observateurs ont estimé que la discussion sur la loi d’immigration aiderait les démocrates à obtenir le soutien des Hispaniques, un important bloc électoral, au prix des républicains lors des élections législatives.
M. Graham est considéré comme étant important pour l’adoption du projet de loi sur le changement climatique, car il peut gagner le soutien d’autres sénateurs républicains au texte.
Le projet de loi, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 17% par rapport au niveau de 2005 d’ici 2020 aux Etats-Unis, est suivi de près par la Communauté internationale. Les Etats-Unis, le plus grand producteur de GES du monde, sont sous pression pour prendre des mesures en faveur de la réduction des émissions de GES.
Le projet de loi couvrira également l’augmentation de la production nationale du pétrole, du gaz naturel et de l’énergie nucléaire.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)