Au Mali

Vers l’adoption d’une stratégie d’adaptation

5 janvier 2009

Un atelier d’information et de sensibilisation des décideurs politiques, des services techniques et des organisations de la Société civile du District de Bamako sur les questions liées au changement climatique s’est ouvert mardi dernier dans la capitale malienne.
Cet atelier doit aboutir sur l’adoption d’une stratégie globale d’un plan d’action et des priorités.
Organisé sur l’initiative du Secrétariat technique permanent du cadre institutionnel de gestion des questions environnementales (STP/CIGQE) et du ministère malien de l’Environnement, cet atelier devrait, au terme de ses travaux, adopter une stratégie globale de prise en compte des effets du phénomène dans les différents projets et programmes de développement.
Selon les organisateurs, le changement climatique frappe de plein fouet le Mali où la pluviométrie a baissé d’environ 20% entre 1951 et 2001, entraînant un déplacement des isohyètes de 200 kilomètres vers le Sud.
Cette tendance à la baisse est accompagnée de fortes variations de la pluviométrie qui est tantôt déficitaire, tantôt normale ou excédentaire.
Dans le domaine agricole, par exemple, les changements climatiques ont provoqué une baisse de la production de certaines spéculations, notamment le coton pour lequel la localité de Bougouni (Sud-Mali) a connu en 2005 une perte de production de l’ordre de 150 tonnes, qui pourrait même passer à 450 tonnes en 2025.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus