
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Au Mali
5 janvier 2009
Un atelier d’information et de sensibilisation des décideurs politiques, des services techniques et des organisations de la Société civile du District de Bamako sur les questions liées au changement climatique s’est ouvert mardi dernier dans la capitale malienne.
Cet atelier doit aboutir sur l’adoption d’une stratégie globale d’un plan d’action et des priorités.
Organisé sur l’initiative du Secrétariat technique permanent du cadre institutionnel de gestion des questions environnementales (STP/CIGQE) et du ministère malien de l’Environnement, cet atelier devrait, au terme de ses travaux, adopter une stratégie globale de prise en compte des effets du phénomène dans les différents projets et programmes de développement.
Selon les organisateurs, le changement climatique frappe de plein fouet le Mali où la pluviométrie a baissé d’environ 20% entre 1951 et 2001, entraînant un déplacement des isohyètes de 200 kilomètres vers le Sud.
Cette tendance à la baisse est accompagnée de fortes variations de la pluviométrie qui est tantôt déficitaire, tantôt normale ou excédentaire.
Dans le domaine agricole, par exemple, les changements climatiques ont provoqué une baisse de la production de certaines spéculations, notamment le coton pour lequel la localité de Bougouni (Sud-Mali) a connu en 2005 une perte de production de l’ordre de 150 tonnes, qui pourrait même passer à 450 tonnes en 2025.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)