
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le WWF annonce la fin des récifs coralliens d’ici 2050
17 septembre 2015, par
Nouvelle conséquence concrète du changement climatique : le WWF annonce la disparition des récifs coralliens en 2050 à cause du réchauffement climatique. Une grande partie des Réunionnais verront cela pendant leur vie. L’urgence est de s’adapter. Les prochains conseillers régionaux de La Réunion auront une responsabilité écrasante. Ils devront agir sans tarder sous peine d’exposer la population à de graves dangers.
Dans son édition d’hier, Témoignages rappelait que l’inscription des océans dans les débats de la COP21 n’allait pas de soi. C’était le résultat d’un combat. Hier, le WWF a dévoilé un rapport très alarmant sur l’état de santé de l’océan. Ses données sont si alarmantes que le WWF a choisi d’avancer la publication du document. L’objectif est de renforcer la prise de conscience, à moins de 100 jours de la conférence de Paris sur le climat. La Réunion est concernée.
Ce rapport affirme que la moitié des populations de poissons vivant dans l’océan ont disparu au cours des 40 dernières années. Certaines espèces ont vu leur nombre fondre de 75 %. La cause est la surexploitation des océans. « En l’espace d’une seule génération, les activités humaines ont gravement dégradé les océans en capturant les poissons à un rythme supérieur à celui de leur reproduction et en en détruisant les nourriceries. De profonds changements sont indispensables si l’on veut rétablir l’abondance de la vie océanique pour les générations futures », déclare Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.
L’être humain est responsable à double titre. « Si la surexploitation apparaît comme la première menace pour la biodiversité océanique, l’étude estime que le changement climatique est également à l’origine de mutations océaniques plus rapides qu’à n’importe quelle autre époque depuis des millions d’années », indique un communiqué du WWF.
La Réunion est une île entourée par l’océan. Elle est donc concernée par cette catastrophe. Les conséquences sont rapides, importantes, et très concrètes.
« Le rapport met aussi en évidence le déclin prononcé des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers marins qui accueillent nombre d’espèces de poissons et rendent de précieux services aux populations. Les récifs coralliens et prairies sous-marines pourraient ainsi disparaître du globe d’ici 2050 sous l’effet du changement climatique. »
Pour La Réunion, c’est un danger supplémentaire qui s’ajoute à la hausse du niveau de la mer. Le littoral sera menacé par les inondations, mais en plus livré à la houle de l’océan sans la protection qu’assure aujourd’hui la barrière de corail. C’est tout l’aménagement de La Réunion qui est remis en cause. Si le corail disparaît que restera-t-il de l’Ouest, de l’Etang-Salé et de Saint-Pierre dans 35 ans ?
La bataille de l’adaptation commence donc dès maintenant. La responsabilité du prochain conseil régional sera écrasante, car il devra agir immédiatement sous peine d’exposer La Réunion du million d’habitants à de graves dangers.
En tout cas, pour le WWF, les choses sont très claires : « les décisions prises lors de la conférence mondiale pour le climat se tenant à Paris dans quelques semaines auront un impact décisif sur l’avenir des océans. Or les engagements internationaux existants sont très loin de suffire à éviter des niveaux de réchauffement et d’acidification jugés désastreux pour les systèmes océaniques dont, en fin de compte, nous dépendons tous ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)