
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Troisièmes Rencontres réunionnaises du Développement Durable
23 février 2007
Les troisièmes Rencontres réunionnaises du Développement Durable se sont terminées par la conclusion d’une Déclaration d’Intention pour la mise en oeuvre d’un Plan Climat Régional “Réunion” signé entre l’Office National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) et le Conseil Régional. Cet événement place notre île, une nouvelle fois, en avance dans le domaine du développement durable.
Suite à l’accord de Kyoto signé par de nombreux pays dont la France, cette dernière s’est dotée d’un plan climat. Celui-ci a été validé le 13 juin 2006 par le Conseil Interministériel du Développement Durable. Le Conseil Régional a souhaité inscrire ses efforts dans un tel cadre en signant une Déclaration d’Intention pour la Mise en Oeuvre d’un Plan Climat Régional “Réunion”. Ce document a été doublé d’un Protocole d’Accord entre l’ONERC et le Conseil Régional.
Il s’agit donc de la prolongation du volontarisme politique souligné hier par Paul Vergès afin d’obtenir des avancées concrètes contre le réchauffement climatique. Une telle décision répond également à l’exigence de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre comme le prévoit l’objectif d’autonomie énergétique que s’est fixée La Réunion. En outre, elle correspond à l’intégration des conséquences des changements climatiques dans les documents de planification de type Schéma d’Aménagement Régional (SAR).
Afin de mettre en oeuvre un tel Plan Climat, le Conseil Régional a demandé à l’acteur de référence en ce domaine, l’ONERC, de l’aider à s’adapter aux multiples défis du réchauffement climatique. Puis, il est prévu que le projet compte trois temps. Tout d’abord, il s’agira de rencontrer les acteurs réunionnais du secteur, mais aussi la société civile. La collecte de ces avis sera synthétisée. Elle sera transmise aux administrations territoriales et nationales qui examineront leur pertinence et leur faisabilité. Enfin, après les amendements apportés par ces instances, le Conseil Régional adoptera le plan climat régional.
La Région Réunion fera en outre appel, dans le cadre d’un tel accord, à l’expertise de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre (MIES), de l’ADEME (Agence de Développement de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), de la Direction Régionale de l’Environnement. La durée d’un tel Protocole d’accord entre la collectivité territoriale et l’ONERC est de deux ans.
M. Damian
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)