Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
59 jours avant le début de la Conférence de Copenhague
8 octobre 2009, par

Lancée en 1971 et inscrite en 1975 dans le Plan immédiat de survie du Parti communiste réunionnais, la stratégie réunionnaise de développement durable a déjà des conséquences qui vont au-delà des frontières de notre île.
« La Réunion a un siècle d’avance », c’est en ces termes que Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie et du Développement durable, avait défini les projets réunionnais lors de sa visite dans notre île en juillet 2008. Notre île avait en effet été choisie pour être le lieu de la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique organisée par l’UICN. L’audience de cet événement était tellement important qu’il a figuré à la première ligne de l’agenda de la présidence française de l’Union européenne cette année-là.
Dans son édition d’hier, "Témoignages" avait indiqué où avait été posée la première pierre des projets qui font que désormais, au plus haut niveau de l’État, un ministre affirme que nous avons un siècle d’avance sur l’Europe. Ces acquis ne sont pas le fruit du hasard, ils sont le résultat de décisions prises voici maintenant près de 40 ans et dont les effets deviennent visibles.
Dans cette lutte de longue haleine, il est important de se rappeler une période décisive. Celle de la diffusion dans le monde de cette manière réunionnaise d’apporter une réponse à un problème de survie. En 1996, en pleine campagne électorale pour une élection législative partielle, Paul Vergès tenait une conférence de presse pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique, et donc sur la nécessité d’atténuer et d’anticiper les effets de ce phénomène. Deux ans plus tard, après le changement de majorité à la Région, c’est la mise en œuvre au niveau régional de cette politique, avec l’annonce d’un objectif : l’autonomie énergétique pour 2025. Sont créés alors plusieurs outils : l’Agence régionale de l’énergie Réunion (ARER) et le PRERURE.
Au Sénat, Paul Vergès dépose une loi qui vise à faire de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre une priorité pour la Nation, avec notamment la création d’un Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC). Cette loi est adoptée à l’unanimité.
Dans moins de deux mois vont commencer les discussions de Copenhague, qui vont fixer les conditions dans lesquelles pourra survivre l’humanité. Depuis bientôt 40 ans, La Réunion mène des actions qui permettent d’espérer une avancée considérable : aller vers une société capable en quelques décennies d’abandonner le charbon et le pétrole tout en créant les emplois nécessaires à son développement durable.
Manuel Marchal
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation