La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine parlent d’une voix
24 septembre 2012

Les pays émergents comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine ont appelé vendredi 21 septembre les pays développés à se fixer des objectifs spécifiques en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Créés le 28 novembre 2009, les quatre plus grandes économies en voie de développement, Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine, ont décidé de s’allier dans le but de faire face ensemble au problème du changement climatique.
Dans un communiqué, les pays BASIC ont rappelé l’importance de la conférence sur le changement climatique qui doit se tenir à la fin de l’année à Doha. Face à l’intensification des changements climatiques, les pays ont espéré que la question de la seconde période d’engagement du Protocole de Kyoto sera mise au jour et ratifiée par le plus grand nombre.
La nécessité de ratifier le Protocole de Kyoto
Les pays signataires ont souhaité la mise en place de la "Feuille de route de Bali" afin de faire progresser les négociations relatives au protocole. Ce protocole expire à la fin de l’année et est l’un des sujets de tensions entre les pays développés et les pays émergents, les uns rejetant la faute sur les autres. Certaines grandes économies, comme le Canada, n’ont pas souhaité ratifier la seconde phase du Protocole de Kyoto qui impose une réduction des émissions polluantes.
Pour les pays BASIC, « le Protocole de Kyoto est le seul instrument légal et contraignant permettant une réduction des émissions d’une manière efficace ». C’est dans cette optique que « toutes les parties concernées par la Convention-cadre de l’ONU sur le Changement climatique doivent s’assurer que les négociations sur les objectifs de réduction des émissions soient menées à bien, afin de pouvoir définir une orientation, des principes directeurs et un calendrier pour leur application », a indiqué la déclaration commune.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture