La teneur des gaz à effet de serre augmente

CO2, méthane et protoxyde d’azote : concentrations records

23 mars 2006

Actu-Environnement rend compte du Bulletin annuel sur les gaz à effet de serre de l’Organisation météorologique mondiale. Selon l’OMM, les concentrations mondiales de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) dans l’atmosphère terrestre ont atteint des niveaux records en 2004.
"Les informations résumées dans ce bulletin permettront d’améliorer les connaissances générales sur l’accumulation et les sources de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, à l’instar du Bulletin de l’OMM sur l’ozone, fourniront des données de plus en plus précises aux décideurs, qui seront ainsi en mesure de mettre en œuvre des politiques plus éclairées", a indiqué le Secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud. Les 44 pays membres qui participent au programme d’observation effectuent des relevés précis qui sont ensuite archivés et distribués par le Centre mondial de données relatives aux gaz à effet de serre (CMDGS), hébergé par le Service météorologique japonais. L’OMM rédige le Bulletin en collaboration avec le CMDGS et le Groupe consultatif scientifique de la Veille de l’atmosphère globale (VAG) pour les gaz à effet de serre et avec le concours du Laboratoire de recherche sur le système terrestre relevant de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (NOAA).
Pour le CO2, en moyenne mondiale, le rapport de mélange du CO2 s’élevait à 377,1 parties par million (ppm), une valeur dépassant de 35%, celles de l’époque préindustrielle, la hausse se chiffrant à 19 ppm, imputable en grande partie aux émissions qui résultent de la combustion des combustibles fossiles (environ 7 milliards de tonnes de carbone par année à l’heure actuelle) et, dans une moindre mesure, par la déforestation (0,6 à 2,5 milliards de tonnes de carbone par année). "Les niveaux de dioxyde de carbone, de loin le gaz à effet de serre le plus abondant que contienne l’atmosphère, continuent de s’accroître régulièrement et ne semblent pas vouloir se stabiliser", a souligné le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud.
La teneur moyenne d’un puissant gaz à effet de serre, le méthane, s’est lui stabilisé, précise l’OMM.
Quant au protoxyde d’azote (N2O), "comptant également parmi les puissants gaz à effet de serre, sa concentration augmente régulièrement depuis 1988, souligne l’OMM". "En 2004, le rapport de mélange du N2O était de 318,6 ppb en moyenne mondiale alors qu’il était de 270 ppb avant l’ère industrielle, la progression pour cette année étant de 0,8 ppb", écrit Actu-Environnement


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus