Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Qui représentait les Réunionnais pour décider au nom des Réunionnais ?
18 avril 2015

Dans un communiqué, la Commission de l’océan Indien annonce le lancement de la concertation pour travailler à une position commune à la Conférence de Paris sur le climat. Présente à cette réunion organisée jeudi, l’Union européenne dit souhaiter la signature d’une déclaration commune avec la COI. Voici le communiqué qui montre qu’aucun Réunionnais n’a pu s’exprimer. Qui a donc représenté les Réunionnais ?
La Commission de l’océan Indien (COI) a accueilli à son siège, le jeudi 16 avril 2015, les délégués de ses Etats membres – Union des Comores, France (Réunion), Madagascar, Maurice et Seychelles – pour une première concertation en vue des négociations à la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Pour le Secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, il est essentiel que les espaces insulaires soient unis et audibles sur ce sujet « épineux mais stratégique » pour leur développement.
Dans son message d’ouverture, il a précisé que l’objectif de cette concertation « est de chercher à mieux comprendre les enjeux de la négociation pour l’Indianocéanie, ainsi que pour les membres du groupe AIMS qui regroupe l’Afrique, l’océan Indien et la mer de Chine méridionale ». Saluant l’initiative de la COI, Carla Osorio, chargée d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne à Maurice, a indiqué que « l’Union européenne soutient l’idée que ces travaux ouvrent la voie à une position commune des Etats membres de la COI » en précisant que « cela pourrait même amener à la signature d’une déclaration commune UE-COI en vue de la COP 21 ».
Laurent Garnier, Ambassadeur de France à Maurice, a, quant à lui, rappelé que la présidence française sera très attentive à « garantir des négociations transparentes, ouvertes et constructives » et que la France mettait d’ailleurs en place une facilité d’appui, financée par l’AFD, à destination de plusieurs petits Etats insulaires ou africains en vue de la Conférence Paris Climat 2015.
Invité à cet atelier, Ahmed Sareer, Ambassadeur des Maldives auprès des Nations unies et président de l’Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS), a donné un aperçu de l’état d’avancement du processus de négociation ainsi que du rôle que joue l’AOSIS dans ce cadre. Le Représentant permanent des Nations unies à Maurice, Simon Springett, ainsi que Matthieu Discour, directeur de l’Agence française de développement,, ont également participé à cette réunion.
Organisée dans le cadre du projet COI-ISLANDS financé par l’Union européenne, cette réunion est une contribution à l’effort de réflexion en cours autour du futur accord qui sortira de la COP 21. Elle a été précédée par deux jours de formation focalisée sur les compétences nécessaires pour accéder aux financements climatiques.
Dans ce contexte, la COI veillera à continuer ses efforts en vue d’une accréditation en tant qu’Entité régionale de mise en œuvre qui permettrait à la région d’avoir un accès direct au Fonds vert pour le climat ainsi qu’au Fonds d’adaptation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la COI pour prémunir les populations et les économies de ses pays membres contre les effets dévastateurs du changement climatique. Selon les profils pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le changement climatique, l’Indianocéanie connaîtra une augmentation de 2,8°C à 3,9°C de la température et une hausse du niveau de la mer pouvant aller jusqu’à 56 cm d’ici 2090.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois