Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Des vents à plus de 300 km/h
30 janvier 2015

Meteo France signale la présence dans notre région d’un phénomène exceptionnel : un cyclone tropical très intense appelé Eunice. Creusé à 900 hpa, les vents moyens sont estimés à 220 km/h, avec des rafales dépassant les 300 km/h. Fort heureusement, le météore ne menace pas La Réunion, mais d’autres cyclones très intenses peuvent frapper. Souvenons-nous de 1948.
La Réunion a déjà connu le passage de cyclones intenses. En 1948, l’île avait été ravagée par ce type de phénomène. Le centre-ville de Saint-Leu s’était transformé en un lit de rivière. Plusieurs centaines de personnes avait perdu la vie. Tout était ravagé, en particulier dans l’Ouest.
À l’époque, La Réunion avait 250.000 habitants.
Aujourd’hui, notre île compte 850.000 habitants. De nombreuses terres agricoles sont urbanisées. Le béton et l’asphalte ont progressé, ce qui facilite le ruissellement de l’eau qui tombe. Là où le cyclone de 1948 avait fait coulé des torrents, des maisons ont été construites.
Le document ci-dessous rappelle les dégâts du cyclone de 1948 à La Réunion :
En ce moment, un cyclone très intense transite dans l’océan Indien. Il s’agit de Eunice, qui produit des vents moyens de 220 km/h et des rafales à plus de 300. Il est encore plus puissant que Bansi qui avait ravagé les installations préparatoires du chantier de la route en mer, en passant à plusieurs centaines de kilomètres au large.
Fort heureusement, Eunice ne passera pas sur La Réunion, ni sur une autre île. Mais Eunice rappelle que La Réunion n’est pas à l’abri de ces catastrophes, elle peut être sur la trajectoire des cyclones très intenses.
Mais avec 850.000 habitants et une urbanisation galopante, les dégâts seraient malheureusement d’une toute autre ampleur qu’en 1948.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?