Crise de l’eau à La Réunion : les réserves agricoles arrivent à sec
25 septembre, parLe Tampon : les retenues de Piton Sahales et des Herbes Blanches (plus de 600000 mètres cubes) sont vides
La nature se déterriore rapidement
19 août 2023, par

Un nouveau record a été établi en ce mois de juillet, le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Actuellement, les scientifiques attestent que 2023 est la troisième année la plus chaude jamais observée.
"Pour le moment, 2023 est la troisième année la plus chaude jamais observée", a déclaré Sarah Kapnick, scientifique en cheffe à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). La probabilité qu’elle devienne la plus chaude s’élève à "près de 50%", a-t-elle ajouté.
En plus du réchauffement climatique, le phénomène cyclique El Nino, synonyme de réchauffement mondial supplémentaire, accentue cette tendance en réchauffant la surface des océans. Selon les scientifiques, ce phénomène devrait perdurer au-delà de l’hiver prochain.
"L’impact le plus fort d’El Nino se produira en 2024", a déclaré Gavin Schmidt, climatologue à la Nasa. "Donc nous nous attendons à ce que non seulement 2023 soit excessivement chaude, et peut-être une année record, mais aussi à ce que 2024 soit encore plus chaude."
Les deux scientifiques se sont exprimés lors d’une conférence de presse dédiée à l’analyse des températures mondiales enregistrées le mois dernier, au cours de laquelle l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a confirmé qu’il a été un mois record.
Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avait déjà annoncé le service européen Copernicus. "Il est important de se rappeler que ces années vont être fraîches en comparaison du milieu du siècle, si nous continuons à réchauffer notre planète en émettant des gaz à effet de serre", a précisé Sarah Kapnick.
La température de la surface des océans alarme les scientifiques car pour le quatrième mois consécutif, celle-ci a atteint un record, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. "Mère nature nous envoie un message : nous ferions mieux d’agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard pour sauver notre climat, et en d’autres mots, sauver notre planète", a déclaré le chef de la Nasa, Bill Nelson.
Le Tampon : les retenues de Piton Sahales et des Herbes Blanches (plus de 600000 mètres cubes) sont vides
Yèr matin mwin té apré rogarde nouvèl dsi antenne é l’avé in linvité téi parl dsi la farine maniok. Lo ga téi parl in kopérativ maniok dann sid (…)
In kozman pou la rout
Le secrétaire général du Parti communiste chinois invité par le président des Etats-Unis
Que doivent les anciennes puissances coloniales aux populations des pays et sociétés qu’elles ont dominés ?
Trafic entre janvier et août 2026
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?