CONFERENCE MONDIALE SUR LE CLIMAT

L’action de l’ONERC reconnue à Montréal

10 décembre 2005

Hier, dans le cadre de la conférence mondiale sur le Climat, la ministre de l’Écologie a rendu un hommage appuyé à l’action de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) présidé par Paul Vergès, ainsi qu’à la Région Réunion. Par ailleurs, le président de l’ONERC a rencontré les représentants des Petits États insulaires.

Nelly Olin, ministre de l’Écologie et du développement durable et l’ensemble de la délégation française ont présenté hier à Montréal la stratégie nationale française de lutte contre le changement climatique, en présence de Alain Juppé, ancien Premier ministre.
Après avoir salué très chaleureusement la présence de Paul Vergès, Président de l’ONERC, la ministre s’est attachée à convaincre des efforts réalisés en France pour d’une part répondre aux objectifs posés par le protocole de Kyoto et d’autre part adapter le territoire aux impacts actuels et futurs du réchauffement.

Hommage à l’ONERC

Nelly Olin a à cette occasion, rendu un hommage appuyé à l’action de l’ONERC et réaffirmé son rôle central dans la politique française de lutte contre le changement climatique.
"La France, particulièrement sensible à la problématique de l’adaptation, a créé en 2001 l’ONERC présidé par Paul Vergès, ici présent et que je salue à nouveau", a t-elle indiqué en introduction de son propos. La Ministre a poursuivi en informant l’assistance composée de nombreux étrangers, que "l’ONERC est chargé de présenter un rapport annuel au Parlement et de mettre en place une stratégie d’adaptation".
La ministre de l’Écologie à tenu également à Montréal à rendre hommage à l’action qualifiée de la Région Réunion en matière de développement durable. Insistant sur l’importance du rôle des collectivités locales, Nelly Olin s’est appuyée sur l’exemple de La Réunion. "Je veux souligner l’initiative de la Région Réunion présidée par Paul Vergès qui vient de lancer un exercice de coopération régionale visant une stratégie d’autonomie énergétique progressive pour les îles et les régions comme réponse pour faire face aux changements climatiques", a t-elle déclaré. "Je tiens à saluer ce type d’initiative, a t-elle poursuivie, car il y a en effet beaucoup d’échanges d’expériences à faire entre les régions d’Outre-mer françaises et les États insulaires".

Vers une conférence des îles

À cet égard, le président de l’ONERC a eu des échanges très fructueux à Montréal avec les représentants des AOSIS (Alliance des petits États insulaires.)
Des pistes d’action et de partenariat très concrètes ont été ouvertes entre l’ONERC et des îles, notamment en Polynésie. La rencontre entre Paul Vergès et le ministre polynésien de l’environnement et du développement durable Georges Handerson, a permis de jeter les bases de l’organisation d’une grande conférence des îles de cette région du monde sur le climat dans les mois à venir. Des initiatives identiques tournées autour de la problématique des ouragans devraient être prises en direction de la Caraïbe, en partenariat avec les collectivités locales françaises de cette région.


Nelly Olin décrit l’action de l’ONERC

Elaborer un véritable programme d’adaptation

"Nous savons aujourd’hui que le changement climatique est en marche et que même si nous stoppions nos émissions de gaz à effet de serre, nos installations, infrastructures et services essentiels seront affectés. La France a connu des inondations et une vague de chaleur en 2003 qui a causé 30.000 morts en Europe et 15.000 en France. Adapter son territoire et le rendre moins vulnérable aux aléas présents et futurs, est une nécessité. C’est même un moyen de sensibiliser le plus grand nombre sur l’urgence d’agir. La France particulièrement sensible à la problématique de l’adaptation a créé en 2001 l’ONERC, présidé par Paul Vergès dont je salue la présence à nouveau. L’ONERC est chargé de présenter un rapport annuel au Parlement et surtout de mettre en place une stratégie d’adaptation.
Au-delà d’une politique d’atténuation (réduction des gaz à effet de serre), une stratégie d’adaptation consiste à réduire les conséquences néfastes du changement climatique. Des actions dans des domaines-clés doivent être lancées dès à présent pour s’assurer que les bâtiments et infrastructures demeureront durables dans un climat en évolution.
Le plan Climat 2004 a confié à l’ONERC une mission de coordination de l’adaptation aux effets du réchauffements climatiques en France et lui a demandé de préparer une stratégie d’adaptation. En regard des enjeux et grandes finalités poursuivies par la stratégie d’adaptation, 8 axes stratégiques ont été identifiés.

- Développer la connaissance : la recherche ne fait que débuter sur le sujet des impacts, de la vulnérabilité et de l’adaptation. Un effort tout particulier est à faire sur l’évaluation des coûts et des impacts.

- Consolider le dispositif d’observation des impacts sous forme notamment de bases de données et d’indicateurs régulièrement actualisés.

- Informer le public, les élus et faciliter l’accès aux informations expertisées.

- Promouvoir une approche territorialisée

- Financer les actions d’adaptation : il n’existe aucun mécanisme spécifique pour financer l’adaptation. Il faudrait créer un tel mécanisme.

- Utiliser les instruments législatifs et réglementaires

- Tenir comte de la spécificité de l’Outre-mer, confronté plus fréquemment que la métropole aux évènements extrêmes et je dis cela en regardant le Président Vergès,

- Et bien sûr, contribuer aux échanges internationaux.

Un projet de stratégie issu d’un groupe de travail rassemblant tous les ministères a été mis en consultation publique durant l’été 2005 et sera soumis prochainement à l’approbation du Gouvernement.
Cette stratégie nationale d’adaptation permettra d’élaborer un véritable programme d’adaptation. Cette problématique doit faire l’objet d’actions concrètes, de terrain, notamment par les collectivités locales. J’espère que la stratégie nationale d’adaptation préparée par l’ONERC permettra d’initier ces actions concrètes."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus