Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Sommet des peuples de Cochabamba sur le climat
23 avril 2010

La Bolivie a accueilli durant deux jours le Sommet des Peuples sur le Climat et des Droits de la Terre. Du 20 au 22 avril, 20.000 délégués de 136 pays du monde, de mouvements sociaux, indigènes, et d’ONG se sont réunis pour engager des accords pour « sauver la planète ».
Alternative au Sommet de Copenhague qui n’a pas tenu ses promesses de réussite, les pays d’Amérique Latine ont souhaité demander la création d’un "Tribunal international de Justice climatique et environnementale", pour juger les pays, entités ou personnes aggravant le réchauffement climatique, ou détruisant l’environnement.
Selon la résolution finale du Sommet des Peuples sur le climat, ce Tribunal international de Justice climatique et environnementale pourrait être saisi par des États, des peuples ou des personnes, et constitué de représentants de ces nations. Les États réunis vont demander en décembre 2010, lors de la table ronde des négociations inter-gouvernementales du climat à Cancun (Mexique), la mise en place de ce tribunal.
« Le capitalisme responsable du réchauffement »
La déclaration du président vénézuélien Hugo Chavez a pointé du doigt le capitalisme, et particulièrement le capitalisme occidental, qui est « un modèle de développement destructeur qui nous a mis au bord d’un gouffre, perturbant l’équilibre planétaire et l’existence du genre humain ». Hugo Chavez appelle à la refonte d’un système profitant à tous, et surtout à la planète. « Si nous voulons changer le climat, il faut changer le système car le capitalisme est une menace pour la planète », a-t-il indiqué à son arrivée à Cochabamba.
De son côté, Evo Morales, président de la Bolivie, est revenu sur la nécessité d’un tribunal climatique, qui devra être accepté par les pays riches. De plus, Evo Morales a appelé les pays pauvres à faire face à la « destruction capitaliste », et proposé la création d’un "Mouvement international de la défense de la Terre Mère" à la suite de ce Sommet.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture