Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
19ème Sommet du GFLM
21 septembre 2013

Du 13 au 21 juin 2013, la Nouvelle-Calédonie accueillait le 19ème Sommet du GFLM (Groupe Fer de lance Mélanésien).
Une semaine intense de discussion, de réflexion, de rencontre, les Pays de la Mélanésie se sont donné ce temps pour arrêter ensemble les perspectives d’action du groupe.
Nous reproduisons ci-après des extraits sur l’environnement et le changement climatique du Communiqué final du Sommet, paru dans “La voix du FLNKS” (Journal du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste) en août 2013.
Environnement et changement climatique
Les dirigeants ont examiné et adopté les décisions clés ci-après, conformément aux recommandations des ministres des Affaires étrangères.
Décision. Réinstallation des communautés ? déplacées.
I) Les dirigeants ont convenu que le Secrétariat, en ? consultation avec les membres, s’emploierait ?à construire des partenariats et des synergies ?avec les partenaires du développement sur les ?questions touchant à l’environnement et aux ?migrations induites par le climat.
Mise en œuvre des résolutions de Rio+20
II) Les dirigeants ont convenu que le Secrétariat ? travaillerait en collaboration avec les membres ?et les organisations compétentes à l’élaboration d’un projet de stratégie sur les objectifs de ? développement durable. Le projet de stratégie ? devra être finalisé avant la réunion préparatoire régionale qui se tiendra en juillet en pré ?vision de la Conférence internationale sur les ?petits États insulaires en développement (PEID), ? programmée en 2014.
Conclusion de la 18ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
III) Les dirigeants ont convenu que les membres ? et le Secrétariat du GFLM examineraient les ? moyens de faire avancer le débat sur les enjeux ? auxquels le GFLM attache une importance particulière lors de la dix-neuvième Conférence des ?parties, y compris dans le cadre des manifestations organisées en marge de la Conférence.
Initiative mélanésienne pour l’adaptation au changement climatique
IV) Les dirigeants ont convenu que le Secrétariat ? élaborerait, en collaboration avec les universités, les bailleurs de fonds et les organisations ?régionales partenaires, un programme de formation des jeunes leaders à l’adaptation au ?changement climatique, afin de renforcer les ? capacités des jeunes praticiens et chercheurs ? mélanésiens.
Déclaration du GFLM sur l’environnement et le changement climatique
1. Cadre mélanésien pour une croissance verte
V) Les dirigeants ont approuvé comme suit les cinq ?Objectifs pour une croissance verte :
?Objectif 1 : Améliorer la qualité de la croissance ?et optimiser la croissance nette
Objectif 2 : Combler l’écart entre efficacité économique et environnementale Objectif 3 : Planifier et mettre en place des infrastructures éco-efficaces
Objectif 4 : Promouvoir des débouchés commerciaux durables
Objectif 5 : Promouvoir une planification intégrée de la croissance verte et du développement durable
VI) Les dirigeants ont convenu que des consultations nationales approfondies sur les cinq Objectifs de croissance verte devaient être entreprises, en vue notamment de définir les moyens de mesurer les résultats obtenus ;
VII) Les dirigeants ont convenu de s’appuyer sur le PIDF pour faire avancer le dialogue sur la croissance verte.
2. Renforcement des compétences et partage ?des connaissances
VIII) Les dirigeants ont pris note du recrutement ? d’un consultant chargé d’aider le GFLM à élaborer la plate-forme électronique de gestion des ?connaissances qui sera inaugurée dans le cadre ? du Sommet.
3) Engagement mélanésien pour la Terre
IX) Les dirigeants ont approuvé l’approche préconisée au paragraphe 44 des conclusions du Comi ?té consultatif technique sur l’environnement et ? le changement climatique (ECCTAC).
4. Fonds vert mélanésien pour le climat
X) Les dirigeants ont approuvé les objectifs du Fonds vert mélanésien pour le climat ;
XI) Les dirigeants ont convenu que le Secrétariat, en consultation avec les membres, organiserait en 2014 une table ronde avec les partenaires du développement.
IV) Les dirigeants ont convenu que le Secrétariat ? élaborerait, en collaboration avec les universités, les bailleurs de fonds et les organisations ?régionales partenaires,
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois