Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 novembre 2022

Plus de 600 jeunes, dont la militante Greta Thunberg, ont assigné l’Etat suédois pour ses mesures jugées insuffisantes face aux questions climatiques.
"Aucun processus juridique pour le climat de cette envergure n’a jamais été mené devant le système juridique suédois", a affirmé Ida Edling, membre du comité Aurora, le mouvement initiateur de la plainte, à l’Agence France Presse.
La plainte a déjà été envoyée numériquement à un tribunal de Stockholm, a précisé le comité, qui l’a symboliquement remise lors d’une manifestation dans la capitale suédoise. La plainte est préparée depuis deux années, mais intervient au moment où le nouveau gouvernement de droite en Suède est vivement critiqué pour son manque d’ambition climatique.
Cette initiative est une première devant la justice suédoise, mais la Suède avait déjà été assignée avec 32 autres pays devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) par six jeunes Portugais en 2020, afin de dénoncer son manque d’action contre le réchauffement climatique.
"Si nous gagnons, il y aura donc un jugement selon lequel l’Etat suédois est obligé de faire sa part dans le cadre des mesures mondiales nécessaires pour maintenir l’objectif des 1,5 degrés", a expliqué Ida Edling.
Ces dernières années, de nombreuses organisations et des citoyens se tournent vers la justice pour dénoncer l’inaction des gouvernements en matière climatique. Une des affaires emblématiques sur le sujet est la plainte déposée à la Cour suprême contre le gouvernement des Pays-Bas. La justice avait alors ordonné en décembre 2019 au gouvernement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici fin 2020.
En France, "l’Affaire du siècle", avait porté plus de deux millions de citoyens pour faire reconnaître la défaillance de l’Etat dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A lire aussi : « Affaire du siècle » : la France condamnée à réparer le non-respect de ses engagements pour le climat
Dans un rapport publié par l’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI), les scientifiques ont indiqué que la température moyenne du pays avait augmenté de près de deux degrés depuis la fin du XIXe siècle, deux fois plus vite que la moyenne mondiale. De plus, la couverture neigeuse dure déjà deux semaines de moins, avec une hausse des précipitations dans le pays scandinave.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture