Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Changement climatique
11 février 2012, par

Le Groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), a établi un état des lieux de référence sur le changement climatique dans un rapport qui sera publié en 2013-2014. Les chercheurs ont confirmé que la hausse de la température de la planète devrait atteindre 2 à 5 °C en 2100.
Les chercheurs du CNRS, du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo France ont développé deux nouveaux modèles pour réduire les incertitudes liées à la prédiction du climat. À travers des simulations climatiques établies par des scientifiques français, « une tendance à l’augmentation des températures observée à l’horizon 2100 pour tous les scénarios ».
Réduire les incertitudes
Les nouvelles simulations confirment une hausse du thermomètre mondial de 2°C à 5°C en 2100 par rapport à l’époque pré-industrielle en fonction du niveau d’émissions de gaz à effet de serre de la Terre. Depuis quelques années, la communauté internationale tente de limiter le réchauffement à 2°C, bien que la planète en a déjà pris près d’un.
À l’aide de deux modèles numériques différents, les chercheurs ont testé quatre scénarios, allant d’une hypothèse "optimiste" incluant des mesures fortes et rapides contre les gaz à effet de serre, à un scénario "pessimiste". "Ces quatre scénarios reposent sur la perturbation que l’homme fait sur le climat, principalement par les émissions de gaz à effet de serre et les aérosols et par la modification de l’occupation des sols", a expliqué Stéphane Hallegatte, ingénieur Météo France, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, lors d’une conférence de presse, le 9 février. "Se placer sur l’un ou l’autre de ces scénarios correspond à avoir le ’droit’ d’émettre plus ou moins de CO2 dans les décennies et les siècles à venir", a-t-il expliqué.
L’objectif du GIEC est « de gagner en précision dans la prévision notamment d’être en mesure de prévoir le réchauffement à plus court terme (une ou deux décennies), ce qui s’avère plus compliqué qu’à long terme, et également par région, afin de répondre aux demandes de plus en plus pointues des élus pu des entreprises ».
Céline Tabou
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
11 février 2012, 03:15, par bob
ben c’est genial le rechauffement climatique
faut l’accelerer au lieu d’essayer de le reduire
imaginez plus de banquise un territoire immense supplementaire pour se developper , plus besoin de chauffage , plus d’hivert
je me trompe ou ca s’approche de la definition du paradis ? ... :)