Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Changements climatiques : Les catastrophes dont les agences de presse ne nous parlent pas
17 août 2007

Le gouvernement mauritanien a lancé samedi un appel à l’aide internationale pour reconstruire la ville de Tintane au Sud-Est du pays, submergée par de fortes pluies.
Suite aux inondations qui ont touché le Sud-Est de la Mauritanie, le gouvernement mauritanien a lancé samedi 11 août un appel d’urgence à l’aide internationale afin d’aider les 10.000 victimes se retrouvant sans abri. Les habitants de la partie Nord de la ville, (la moitié environ des 60.000 habitants), ont été victimes de la montée des eaux.
Depuis mardi 7 août, de fortes et incessantes pluies sont tombées sur Tintane, à 750 km de Nouakchott, provoquant des inondations qui ont fait 2 morts et plusieurs dizaines de millions de dégâts. « Tous les commerces de la ville ont été engloutis par les eaux », a indiqué le Député de la ville, Mohamed Ould Seyidi. Face à cette situation catastrophique, le gouvernement a décidé de créer un fonds spécial pour le relogement des populations sinistrées. Selon une estimation du ministre des Finances mauritanien, les besoins s’élèvent à 4 millions de dollars. Les populations restées prisonnières des inondations sont désormais hors de danger, les secours ayant permis d’évacuer des milliers de personnes. Les sinistrés sont accueillis dans 4 sites d’hébergement provisoires. Des citernes leur apportent de l’eau potable. Plusieurs centaines de tonnes de vivres ont déjà et distribuées, des tentes et des couvertures sont distribuées et, pour le moment, la situation sanitaire est maîtrisée. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour déterminer le meilleur emplacement pour transférer les populations hors des lieux inondables et entreprennent de viabiliser et d’alimenter ces lieux de regroupement en eau et électricité.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement mauritanien a demandé aux institutions et aux pays amis des contributions. La Tunisie et le Maroc ont aussitôt envoyé une aide d’urgence aux victimes.
Selon l’agence tunisienne TAP, cette aide humanitaire est composée de médicaments, de vivres et de couvertures. Pour sa part, la Libye avait acheminé vendredi 2 cargos chargés de vivres, de tentes et de couvertures.
Le Maroc a envoyé par avion une aide humanitaire d’urgence : 7.000 couvertures et 8 tonnes de médicaments. 230 tonnes de riz et 25 tonnes de denrées alimentaires diverses sont envoyées par bateau.
Bachir Hajjaj,
“Ajourd’hui Le Maroc”
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
23 août 2007, 13:57
Je suis passé le lendemain du sinistre de Tintane. un désastre, la route à était emportée ainsi que le pont, pour poursuivre ma route j’ai fait avec une mercedes 30 kms de dunes
A Tintane, la ville est submergée par une eau jaunatre, l’eau arrive au toit des habitation, les animeaux crevés flottent sur cette immensitée d’eau sale
La ville est entièrement détruite, il faut de l’aide humanitaire pour ces pauvre gens.
IL FAUT ENCORE DE L’AIDE POUR TINTANE PRES DE KIFFA EN MAURITANIE
12 septembre 2007, 13:18, par miange
bonjour mon ami doit passer par tintane dans 1 jours ou 2 et j aimerai savoir si les routes sont praticable
merci
sandrine