ReuNION : un nouveau câble sous-marin pour sécuriser la connexion des Réunionnais à Internet et l’interconnexion avec d’autres câbles
3 septembre, parLa Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Développement durable
7 novembre 2009

Voici un communiqué du TCO annonçant sa candidature à l’appel à projets EcoCités lancé par le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement.
« En mars dernier, la Communauté d’agglomérations Territoire de la Côte Ouest a déposé sa candidature à l’appel à projets EcoCités lancé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement.
Ce projet est porté par les cinq communes du TCO et concerne plus particulièrement le cœur d’agglomération constitué de la zone urbaine des basses pentes de La Possession, de la ville du Port jusqu’au centre-ville de Saint-Paul.
Parmi les 19 projets déposés, le TCO est la seule collectivité de l’Outre-mer à avoir été retenue ce jour lors de la Conférence Nationale Ville Durable en présence du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo.
Au total, ce sont 13 projets qui ont été retenus comme EcoCités et qui pourront donc bénéficier d’un accompagnement de l’État. Parmi les lauréats, on peut citer Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Nantes et Marseille.
Le projet du TCO, “une EcoCité insulaire et tropicale”, propose un modèle de développement original et ambitieux qui prône la rationalisation de l’espace par la construction d’une ville créatrice de richesses et de valeurs.
Il s’agit de structurer ce territoire, de le gérer et l’organiser de façon à faire face au défi de la croissance, optimiser l’activité économique, construire un projet de développement et de vie durables.
L’ambition inscrite dans le projet d’agglomération est de construire une ville moderne en poursuivant l’aménagement des Hauts, la structuration des mi-pentes et la préservation du littoral balnéaire des communes de Saint-Leu, Trois-Bassins et Saint-Paul.
Le TCO, un territoire qui investit pour mieux vivre ensemble ! ».
La Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?