Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Lutte contre les conséquences du changement climatique
4 octobre 2023

Le projet couvre principalement les régions d’Amoron’i Mania, Vakinankaratra, Analamanga (Centre), Haute Matsiatra, Ihorombe (Sud-Est) et Androy (Sud). Rappelons que la Région Réunion a signé un accord de coopération avec la région Androy, une des provinces malgaches qui contribua au peuplement de notre île.
La Banque africaine de développement et le ministère malgache de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène ont lancé officiellement, le 22 septembre 2023 à Antananarivo, la phase de préparation du Projet de mobilisation, protection et valorisation de la ressource en eau et de renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Financé à hauteur de 3,32 millions de dollars américains par le Mécanisme de préparation de projet du Fonds africain de développement et administré par le Groupe de la Banque africaine de développement, le projet répond à une demande des autorités malgaches face aux impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques sur les populations et les écosystèmes. Le projet couvre principalement les régions d’Amoron’i Mania, Vakinankaratra, Analamanga (Centre), Haute Matsiatra, Ihorombe (Sud-Est) et Androy (Sud). Il intervient dans un contexte marqué par une crise alimentaire sévère (le « kêrê », en langue locale), due à de fortes sècheresses et inondations en alternance.
« Le projet vient à point nommé », a déclaré le ministre malgache de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ravokatra Fidiniavo. « Le gouvernement y fonde beaucoup d’espoir ainsi que dans l’appui de la Banque pour la réalisation de ce projet qui permettra de mettre fin au phénomène du « kêrê » et d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°6 d’ici à 2030. »
Le projet d’investissement, qui doit découler de cette phase de préparation, vise à renforcer la résilience des écosystèmes et des populations face aux effets des changements climatiques par des actions de mobilisation, protection, valorisation des ressources en eau. Concrètement, il s’agit de renforcer l’accès à l’eau potable, de réduire les inégalités basées sur le genre, de favoriser le développement socio-économique durable, inclusif et résilient des zones de projet.
Présent lors de la cérémonie de lancement de la phase de préparation, le responsable pays de la Banque africaine de développement à Madagascar, Adam Amoumoun, a réitéré l’engagement de l’institution à soutenir le gouvernement malgache à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer leur résilience aux défis climatiques.
« La Banque se réjouit de poursuivre son engagement auprès du gouvernement de Madagascar, dont la vision est de créer un environnement avec des conditions de vie et une résilience des populations améliorées », a souligné M. Amoumoun.
Tous les participants à la cérémonie de lancement ont plaidé pour une mise en œuvre adéquate et accélérée du projet, qui porte l’espoir d’un accès durable à l’eau pour tous et d’une résilience améliorée des populations aux effets des changements climatiques, dans une approche partenariale renforcée entre la Banque africaine de développement et le gouvernement de Madagascar.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)