Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
L’eau au cœur de l’action climatique : près de 50 pays s’engagent à Bakou pendant la COP29
23 novembre 2024

Lors de la COP29 à Bakou, environ 50 pays ont signé une importante déclaration sur l’eau et son rôle dans la lutte contre le changement climatique. Cette initiative, baptisée Déclaration de Bakou sur l’eau pour l’action climatique, appelle à des efforts conjoints pour protéger et gérer les ressources en eau face aux impacts croissants du changement climatique.
La déclaration propose une approche intégrée pour réduire les causes du changement climatique et limiter ses effets sur les bassins hydrographiques. Elle invite les pays à inclure des solutions liées à l’eau dans leurs politiques nationales, comme les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les plans nationaux d’adaptation (PNA). En plus, les signataires se sont engagés à collaborer pour partager des données, créer des scénarios climatiques spécifiques aux bassins fluviaux et renforcer les recherches scientifiques dans ce domaine.
Cette initiative a aussi reçu le soutien d’organisations non gouvernementales influentes, comme le WWF, Water.org et la Banque islamique de développement.
Un autre événement marquant de la journée a été le lancement du Dialogue de Bakou sur l’eau pour l’action climatique. Ce nouvel espace vise à renforcer la coopération entre les conférences des parties (COP) de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique pour les questions d’eau et leurs liens avec d’autres enjeux mondiaux tels que la biodiversité, la pollution et la désertification.
Mukhtar Babayev, président de la COP29, a souligné que « l’eau est au centre des crises du climat, de la biodiversité et de la désertification ». Cette initiative, selon lui, renforcera la collaboration entre les nations pour agir efficacement.
En conclusion, le lancement de ces initiatives montre que l’eau est désormais reconnue comme un enjeu central dans la lutte mondiale contre le changement climatique. La COP29 se poursuit sur cette avancée significative, avec l’espoir que ces engagements mènent à des actions concrètes pour un avenir durable.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)