Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Les températures extrêmes deviendront rapidement la norme
13 janvier 2009

Des chercheurs de l’Université de Washington à Seattle ont conclu récemment que le réchauffement climatique prévu pour ce siècle va probablement causer des perturbations majeures dans l’agriculture mondiale, à moins que les agriculteurs n’adaptent leurs méthodes de cultures.
Pour estimer les températures estivales entre 2050 et 2090, 23 modèles climatiques avaient servi au rapport 2007 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les chercheurs ont donc considéré les implications pour l’agriculture des résultats de ces 23 modèles climatiques : selon eux, il y aurait de fortes chances que vers la fin du XXIème siècle, les températures tropicales et sub-tropicales dépasseront les extrêmes saisonniers enregistrés de 1900 à 2006.
Concernant les régions tempérées, les saisons les plus chaudes connues deviendront la norme dans beaucoup d’endroits. Pour en illustrer les conséquences désastreuses, ils ont considéré trois exemples récents de chaleur saisonnière extrême ayant affecté la filière (Une filière est une suite de formalités, d’emplois à remplir avant d’arriver à un certain résultat :...) agroalimentaire : l’été 2003 en France qui a causé des pertes agricoles et en vies humaines en Europe, l’été 1972 dans les pays de l’ancienne Union Soviétique, qui fut largement responsable de sommets dans les prix du blé, et la sécheresse de plusieurs décennies qui a frappé le Sahel, où pénurie d’eau et stress de chaleur ont fait chuter la productivité des cultures et de l’élevage.
Dans le futur, avec des saisons de culture plus chaudes revenant plus souvent, le stress sur les troupeaux et les cultures deviendra un phénomène global, selon les auteurs. Pour équilibrer les déficits alimentaires de régions du monde avec les surplus d’autres, nous aurons besoin de variétés végétales tolérantes à la chaleur et à la sécheresse ainsi que de systèmes d’irrigation variés.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois