Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Températures les plus chaudes pour la saison fraiche
25 novembre 2015

Selon Météo France, l’hiver à La Réunion a été le plus chaud depuis que les mesures de températures existent à La Réunion. Cela place l’année 2015 parmi les trois plus chaudes jamais mesurées. C’est une nouvelle confirmation des effets du changement climatique à La Réunion. Voici le communiqué diffusé hier par Météo France.
La « saison fraîche » 2015 (mai à octobre) se positionne comme la plus douce (en température moyenne) depuis le début des mesures de température à La Réunion, il y a un peu plus de 50 ans. Elle détrône de très peu la « saison fraîche » 2011 précédemment la plus chaude.
Les températures moyennes de cette « saison fraîche » (moyennées sur 6 postes homogénéisés) affichent un écart de +0,9 degré Celsius par rapport à la normale 1981-2010.
Des alizés globalement plus faibles que d’ordinaire et des anomalies de températures de surface de la mer parmi les plus fortes depuis 1950 (conséquences du phénomène océanique El Niño et du réchauffement global en cours) expliquent en grande partie le niveau exceptionnellement élevé des températures de cette saison fraîche.
Mis à part les mois de septembre et juillet, les autres mois de cette saison fraîche se positionnent au 2e rang (juin, et octobre) ou au 3e rang (mai et août) des plus chauds depuis près de 50 ans.
Les températures minimales moyennes (+0,8 degré Celsius par rapport à la moyenne 1981-2010) sur les 6 mois de cette saison fraîche sont les plus élevées jamais enregistrées tandis que les maximales moyennes (+1 degré Celsius par rapport à la moyenne 1981-2010) se classent au 3e rang après 2011 et 2014. Le mois d’octobre, dernier mois de cette saison fraîche 2015, présente une forte anomalie chaude.
Depuis le début de l’année, les températures moyennes arrivent, pour l’instant, au 3e rang des plus élevées depuis 50 ans. Compte tenu de l’anomalie chaude de température prévue pour le dernier trimestre, l’année 2015 devrait, en toute logique, figurer parmi l’une des 3 plus chaudes depuis 50 ans à La Réunion.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois