Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Tribune libre
14 novembre 2006

Notre planète sombre, et c’est un doux euphémisme que j’avance là, mais j’ai l’impression que par instants, je suis dans un brouillard d’incompréhension, de vide immature. Depuis que l’Homme s’est dressé sur ses pattes, son cerveau, dit-on, ne cesse d’évoluer. Mais vers où et vers quoi tend cette évolution ? A-t-il atteint le sommet de la pyramide pour dévaler les pentes de l’inconscience à une vitesse aussi vertigineuse ? L’égoïsme, vertu proéminente de l’Homme, en fait un futur assassin ! La culture du soi avait jusqu’à présent engendré la détestation de l’autre, mais avec sa non prise de conscience, l’Homme touche de près à sa propre descendance, à sa propre famille ! Il semblerait qu’il n’a que faire du destin de ses propres petits-enfants ! Jamais l’être humain n’est descendu aussi loin dans l’égoïsme et la veulerie, mais cette fois, il touche le fond en hypothéquant le droit à ses propres enfants de connaître la Vie.
J’accuse les hommes de vouloir la fin du monde !
Loin de moi l’idée de me prendre pour Zola, mais comme il n’existe pas de mot plus fort que "J’accuse" pour tenter de me faire entendre, je lui enlève le monopole de cette apostrophe. Ainsi, je m’accuse également de ne pas avoir été assez convaincant pour vous dire à quel point nous sommes au bord du gouffre ! Pendant plusieurs décennies, j’ai tenté de m’exprimer sans, bien entendu, prétendre détenir la vérité absolue, mais maintenant que je vois le monde scientifique alarmer le monde sur la catastrophe qui nous attend, je me dis que quelque chose bouge.
Nairobi : un non-événement
Neuf ans après la signature du Protocole de Kyoto, la 12ème Conférence de l’ONU sur le climat (Cop 12) qui doit durer 2 semaines à Nairobi est un non-événement. Même si un certain nombre de ministres ont été du voyage, le sujet sensible de l’engagement des pays en développement à réduire leurs émissions après 2012, au cœur des discussions depuis 2 ans, n’a absolument pas avancé. Kyoto, quoi qu’en disent certains, était déjà un échec. D’ici à 2050, c’est la division par 2 des rejets de gaz à effet de serre qu’il faudra réaliser si l’on ne veut pas que la Terre ne se transforme en brûlot.
Nous sommes tous des assassins
Je suis quelque peu fatigué d’entendre ceux qui assurent qu’il ne faut pas être alarmiste, car bien au contraire, nous sommes déjà en dessous du degré d’alarme requis pour éviter le pire. Nous sommes en passe d’assassiner les générations futures, nous détruisons une planète qui ne nous appartient pas. Comme je ne cesse de le dire, l’écologie n’est plus l’affaire d’un parti aussi Vert qu’il soit, elle est l’affaire de l’humain. Les Verts dans notre pays se sont disqualifiés, et la candidate écolo Dominique Voynet, avec son bilan au gouvernement, ne peut nous apporter le message que chaque amoureux de la Terre attend d’une écologiste. Nous ne pouvons gouverner un pays sur la base d’une science, mais nous devons avoir de vrais partis écolo pour servir d’aiguillon aux politiques.
Le service minimum des 5 propositions de Nicolas Hulot fait aux candidats à l’élection présidentielle devrait servir de socle pour une gouvernance future.
Mais dans notre île, il faut également poser les conditions raisonnables d’une région écologiquement viable. Le MGER la définit dans son programme et va tout faire pour en extraire également 5 propositions fortes qui ne seront certainement pas populaires. Mais il y a urgence, alors soyons un modèle, sinon il ne nous reste plus qu’à implorer le pardon des générations futures au moment où notre planète va droit dans le mur, le mur de l’imbécillité et de l’obscurantisme. Par avance, je dis à mes arrières petits-enfants :
Pardon de vous avoir assassinés !!
Guy Ratane-dufour,
Secrétaire général du MGER
http://www.espaceblog.fr/ratane
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture