Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Une véritable coopération régionale... Un exemple
26 août 2008

Le gouvernement australien accordera une aide de 6,5 milliards de dôngs en faveur des recherches scientifiques sur les impacts du changement climatique dans le bassin du Mékong. C’est ce qu’a annoncé le 2 avril à Phnom Penh un député australien.
« Cette assistance sera octroyée via l’Agence australienne de développement international, en collaboration avec l’Organisation des recherches scientifiques et industrielles du Commonwealth (CSIRO) et le Comité du bassin du Mékong », a fait savoir Bill Tweddell, ambassadeur d’Australie au Vietnam. Ces 3 derniers organismes seront chargés de déterminer des mesures appropriées pour prévenir les impacts du changement climatique, notamment sur la sécurité alimentaire, a-t-il affirmé.
Les habitants du bassin du Mékong vivent principalement de la pêche et de l’agriculture. Cette région a enregistré ces dernières années un fort développement de l’aquaculture, avec une productivité considérée comme la plus importante au monde. « C’est pour cette raison que l’adaptation au changement climatique et à la prévention des impacts de ce processus se pose comme un impératif, à la fois pour protéger la vie des habitants et leurs moyens de subsistance », toujours selon Bill Tweddell. Il a souligné également l’importance des « mesures préventives pour préserver les acquis socio-économiques de ces dernières années dans le bassin du Mékong ».
Cette assistance australienne a pour but d’aider les pays concernés à mieux faire face à d’éventuels problèmes liés au changement climatique. La gestion de la ressource en eau constituera une des priorités. Actuellement, l’Agence australienne de développement international coopère avec l’ensemble des pays concernés pour améliorer la qualité de ces activités.
Vân Anh/CVN
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois