Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Dérèglement climatique
8 juillet 2014, par

Un très violent typhon baptisé Neoguri est en train de se diriger vers les îles de l’extrême-sud du Japon, avec des pointes de vent à 260 km/h, a annoncé l’agence météorologique japonaise qui a lancé une mise en garde.
Ce phénomène pourrait être l’un des plus violent intempéries depuis plusieurs décennies et devrait toucher l’île d’Okinawa mardi matin. D’autres îles sont également menacées, avec cependant des vents et pluies moins violents.
En prévision de ces vents très violents et des pluies torrentielles, l’agence météorologique japonaise a recommandé aux habitants d’Okinawa de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables, a cité l’Agence France Presse. Selon un responsable de l’agence, cité par cette dernière, le typhon « pourrait atteindre une violence quasi inédite ». « Soyez prêts à l’évacuation », a-t-il averti.
Confronté à d’importants phénomènes climatiques extrêmes, le Japon vit depuis quelques années en fonction de ces phénomènes. Les plus ravageurs auront été le séisme et le tsunami à Fukushima, en 2011. Cette fois, le gouvernement préfère prévenir que guérir.
« Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d’évacuation et de ne pas avoir peur d’un excès de prudence », a déclaré Keiji Furuya, ministre chargé de la gestion des désastres, lors d’une réunion du gouvernement. De nombre cité du sud de l’archipel, dont Okinawa, sont arrisées de pluies très fortes (80 mm/heure) et dans d’autres, les précipitations s’accentuent, notamment dans l’île de Kyushu où des glissements de terrain sont à redouter.
Le typhon pourrait se transformer en dépression avant d’atteindre l’île centrale de Honshu où se trouvent les mégapoles de Osaka (ouest), Nagoya (centre) et Tokyo (est), ce qui pourrait éviter des dégâts économiques et commerciaux plus importants pour le pays.
"C’est le plus violent typhon annoncé sur l’île d’Okinawa en 15 ans. Nous nous attendons à ce qu’il arrive d’ici à mardi matin », a déclaré James Hecker, commandant américain de la base militaire de Kadena, la plus importante de l’armée de l’air américaine à Okinawa. La base a d’ailleurs commencé à évacuer ses avions dès dimanche.
L’agence météorologique japonaise a lancé lundi soir une alerte maximale en prévision de l’arrivée du typhon Neoguri », qui signifie « raton laveur » en coréen. L’alerte maximale est déclenchée en cas de risque de pertes humaines et de dégâts massifs.
Céline Tabou
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois