
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Impasse du tout-automobile à La Réunion
26 août 2015
À la différence des deux routes du littoral, le chemin de fer n’a jamais souffert des chutes de pierre ou des effondrements de falaise. Les passagers et les marchandises avaient droit à une liaison totalement sécurisée, de Saint-Denis à La Possession.
Hier en conférence de presse, la première partie de l’exposé du sénateur a été un rappel historique pour rappeler la responsabilité de ceux qui ont agi pour arriver à la situation actuelle. Au 19e siècle, La Réunion avait construit un chemin de fer et était à la pointe du progrès. « Toute l’économie réunionnaise a bénéficié du train pendant plus d’un demi-siècle », et tout était réglé en termes de transport de marchandises et de personnes.
Entre Le Port et Saint-Denis, la voie ferrée franchissait l’obstacle de la Montagne par un tunnel. Les passagers et les marchandises étaient à l’abri des chutes de pierre.
Après l’abolition du statut colonial à La Réunion, c’est dans les années 50 que la décision a été prise de supprimer le chemin de fer. C’était non seulement l’arrêt du service, mais également l’effacement de cette infrastructure du paysage. 1.600 cheminots ont été licenciés, et la voie était ouverte pour l’automobile.
Pour Paul Vergès, « cette décision est celle qui a eu le plus de conséquence sur la vie quotidienne de La Réunion ». Elle s’est couplée avec la pression démographique. « La 4 voies conséquence de la suppression du chemin de fer », poursuit-il. La Réunion importe 4 millions de tonnes de marchandises par an, il faut les transporter.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)