
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 novembre 2012
Deux manifestations auront lieu ce mois-ci sur le thème de la création peï, les rencontres alternatives à Villèle (Saint-Gilles les Hauts) le dimanche 18 novembre, et le Wonder Bazart, le festival de la récup le 23, 24 et 25 novembre prochains à Saint-Paul.
Les Rencontres alternatives Pour ses 2 ans d’existence, les Rencontres Alternatives se dérouleront dans un site prestigieux, le musée de Villèle. L’objectif de ces Rencontres Alternatives est de faire découvrir le monde de la création actuelle de La Réunion, mais aussi de le rendre accessible à un large public. Comme à chaque fois, les thèmes de la création contemporaine et actuelle de la photographie, de l’illustration, de la sculpture, du design d’objet, mobilier et végétal, du stylisme adultes et enfants, du bijou contemporain et de la céramique seront mis à l’honneur. Près d’une trentaine de créateurs seront présents. Pour la première fois, des performances artistiques de street-art, avec Kid Kreol & Boggi, Sa Mi et Mégot sur des supports en bois de récupération seront organisées. Un concert de Koté Manouche, musique jazz manouche, viendra clôturer l’exposition à 17h. Il sera proposé sur place restauration et buvette. L’exposition est gratuite et ouverte à tous. Un tirage photo encadré d’Hubert Mary sera à gagner lors d’une tombola gratuite. Le tirage du gagnant de l’oeuvre se fera à 18h et sera remis par l’artiste qui exposera également. L’occasion pour tous ceux qui le désirent de trouver et de découvrir des créations et des produits originaux. Dimanche 18 novembre de 10h à 18h au Musée de Villèle |
Le Wonder Bazart Cette 3e édition du Bazart prend le nom de Wonder Bazart. Wonder pour Wonder Building, Wonder Woman, Wonderbra, WONDERFUL … 75 artistes sont inscrits pour ces 3 jours consacrés à la création à partir de matériaux de récupérations. La manifestation est organisée par l’association des Inclassables Réunionnais (AIR) qui depuis 2005 propose des projets à vocation culturelle, portés par quelque 80 adhérents qui forment un collectif composé d’artistes et techniciens professionnels en activité ayant pour objet la promotion culturelle. Le développement durable, le recyclage et la créativité sont les fondamentaux sur lesquels s’appuient les actions de l’association dont l’objectif principal est de sensibiliser le plus grand nombre au recyclage tout en y apportant un autre regard, celui de l’artiste, à travers l’art sous toutes ses formes, participer à la prise de conscience collective sur le développement durable et la nécessaire préservation de la planète (donc de notre île) ainsi qu’avec une vocation didactique permettant de toucher tous les publics et notamment les plus jeunes en leur montrant que l’on peut réutiliser, donner une deuxième vie à de vieux objets.
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)