L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
11 avril 2013

Encore une fois, le peuple Masaï est menacé d’expulsion de ses terres ancestrales au profit de projets hôteliers. Avec eux, c’est une culture un savoir des connaissances de leur milieu ancestrales qui risquent de disparaitre. Depuis le 5 avril, les Anciens des Masaï de Tanzanie ont lancé un appel à l’aide à l’opinion international. “Témoignages” reproduit ici cet appel. Vous pouvez vous mobiliser en vous connectant sur : http://www.avaaz.org/fr/avec_les_masai_b_fr/
« Nous sommes les Anciens des Masaï de Tanzanie, l’une des plus anciennes tribus d’Afrique. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il prévoyait d’expulser des milliers de familles de nos terres pour permettre aux touristes de tuer lions et léopards. Les expulsions peuvent commencer d’un instant à l’autre.
L’an dernier, lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, près d’un million de membres d’Avaaz s’étaient mobilisés pour nous aider. La tempête médiatique que vous avez créée a forcé le gouvernement à abandonner ses projets pendant plusieurs mois. Mais le président a attendu que l’attention des médias retombe pour relancer ce projet qui vise à nous déposséder de nos terres. Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre aide de toute urgence.
Il est clair que le président Kikwete ne se soucie pas de notre sort, mais il est, nous l’avons vu, sensible à la pression médiatique et citoyenne — c’est-à-dire à votre mobilisation ! Si chacun de vous envoie un message à l’ambassade tanzanienne de son pays, Kikwete recevra des rapports de partout dans le monde qui lui montreront que cette spoliation de terres fait le tour du globe. C’est notre dernier espoir de le faire revenir sur sa décision. »
Les Anciens Masaï du district de Ngorongoro
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.