La chronique du CRDP

100 heures d’EPS

12 octobre 2005

Pour effectuer l’ensemble de sa préparation avant d’intervenir auprès des élèves, l’enseignant a besoin de disposer d’outils pratiques et concrets.
C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter 100 heures d’EPS.

Outil conforme aux programmes de 2002

Les programmes de 2002 précisent les compétences spécifiques et transversales que les élèves devront acquérir et préconisent pour cela une organisation de l’ensemble en modules d’activités qui adaptent les pratiques sportives aux besoins et aux capacités des élèves. Les maîtres se doivent bien entendu d’appliquer ces directives mais cela nécessite, pour préparer leurs interventions, des documents d’aide et des conseils pratiques.
C’est pour ces raisons que 100 heures d’EPS, édité par le CRDP du Languedoc-Roussillon et disponible au CRDP de La Réunion, leur sera très utile.

Des objectifs opérationnels et des propositions concrètes

100 heures d’EPS est le fruit d’une réflexion de l’équipe EPS de l’Aude qui a eu pour souci de préciser et d’opérationnaliser les objectifs.
100 heures d’EPS se présente sous la forme de trois ouvrages qui fournissent tous les contenus nécessaires pour l’année scolaire et pour chaque niveau.
L’enseignant de cycle 1, 2 ou 3 pourra y trouver des propositions concrètes illustrées et présentées de façon pratique avec une lisibilité très grande.
100 heures d’EPS constitue une base utile et précieuse de situations d’apprentissage qui laissent cependant ouvertes toutes les possibilités d’aménagement et de variables pédagogiques en fonction du contexte particulier de chaque classe.

Construit selon une démarche sous forme de modules

Pour construire une programmation de l’enseignement de l’EPS, une démarche rationnelle de croisement entre les objectifs définis pour chaque tranche d’âge et les activités-supports s’impose afin d’aboutir à une répartition équilibrée de modules dans le calendrier de l’année scolaire.
Chaque module proposé dans 100 heures d’EPS précise, en les déclinant, les compétences qui vont être visées. Les apprentissages recherchés sont ainsi définis selon trois domaines : réaliser, comprendre, s’organiser.
100 heures d’EPS est un ouvrage de référence clair, pratique et concret qui répond aux exigences des programmes de 2002.

Prenant en compte l’incontournable “Dire, lire et écrire”

L’EPS, par les situations riches en sensations et émotions qu’elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer...). En outre, l’intérêt des enfants de cette tranche d’âge pour l’activité physique est une source de motivation supplémentaire pour donner envie de lire et d’écrire des textes divers : fiches, règles de jeu, récits.
Les compétences ainsi travaillées dans le domaine du dire, lire, écrire en EPS permettront des échanges verbaux ayant du sens avec d’autres enfants et d’autres adultes. La verbalisation, l’explication, et la comparaison des techniques, des stratégies préciseront les acquisitions lexicales, et l’action elle-même constituera une passerelle entre “se dire” au cycle 1 et “dire” au cycle 2.
Les activités proposées en EPS feront tout naturellement le lien entre les fonctions de l’écrit (information, instruction, narration), les formes de ces écrits (affiches, bandes dessinées) et l’outil utilisé (stylo ou clavier).

100 heures d’EPS est un outil conforme aux nouveaux programmes et précieux pour l’enseignant de cycle 1, 2 et 3. Ce produit est disponible au CRDP de La Réunion.


L’astuce de la semaine

En EPS (Éducation physique et sportive), il est fréquent de faire des relais. J’en profite donc pour vous donner un moyen d’éviter une erreur très fréquemment rencontrée, à savoir l’écriture erronée des mots “délai” et “relais”.
Le premier (délai) ne prend pas de “s”, le second (relais) en prend un. Comment le retenir ?
Il suffit de se dire qu’en général il faut agir “sans délai”, donc sans “s”.
Par contre pour faire un relais, il faut être plusieurs, donc un “s” (marque du pluriel) à “relais”.


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