
Témoignages n°21794 du lundi 24 mars 2025 - 80e année
24 mars, parMarche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
Susciter des vocations féminines
12 février
Ce 11 février, la Faculté des Sciences de l’Université de La Réunion ouvrait ses portes à des collégiennes. Cette initiative se situait dans le cadre de la 10e Journée internationale des femmes et des filles de science.
La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion a accueilli donc ce mardi 11 février 2025 des collégiennes lors d’une journée dédiée où elles pouvaient visiter des laboratoires scientifiques le matin, partager un déjeuner à midi et découvrir le parcours de femmes scientifiques l’après-midi.
Cette journée avait pour objectif de susciter des vocations en encourageant ces jeunes filles à se diriger vers la carrière scientifique.
En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 février comme la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette année, nous fêterons les 10 ans de cette journée.
Cette journée est l’occasion de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles. Elle rappelle que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée.
C’est à ce titre que depuis 2018, l’Université de La Réunion et particulièrement la Faculté des Sciences et Technologies sont engagées dans cette thématique afin de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.
Ce rendez-vous annuel contribue à convaincre d’une manière générale les filles qu’elles peuvent trouver leur voie dans les sciences et qu’aucune idée préconçue ne doit grever leurs ambitions.
Marche "contre le racisme et le fascisme" Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme In kozman pou la route « Dmoune atèr (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)