
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Susciter des vocations féminines
12 février
Ce 11 février, la Faculté des Sciences de l’Université de La Réunion ouvrait ses portes à des collégiennes. Cette initiative se situait dans le cadre de la 10e Journée internationale des femmes et des filles de science.
La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion a accueilli donc ce mardi 11 février 2025 des collégiennes lors d’une journée dédiée où elles pouvaient visiter des laboratoires scientifiques le matin, partager un déjeuner à midi et découvrir le parcours de femmes scientifiques l’après-midi.
Cette journée avait pour objectif de susciter des vocations en encourageant ces jeunes filles à se diriger vers la carrière scientifique.
En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 février comme la Journée internationale des femmes et des filles de science. Cette année, nous fêterons les 10 ans de cette journée.
Cette journée est l’occasion de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science pour les femmes et les filles. Elle rappelle que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée.
C’est à ce titre que depuis 2018, l’Université de La Réunion et particulièrement la Faculté des Sciences et Technologies sont engagées dans cette thématique afin de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.
Ce rendez-vous annuel contribue à convaincre d’une manière générale les filles qu’elles peuvent trouver leur voie dans les sciences et qu’aucune idée préconçue ne doit grever leurs ambitions.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)