Education-Formation

11 lauréats pour les 15e Olympiades de Géosciences à La Réunion

Encourager les vocations pour les métiers liés aux Sciences de la Terre

Témoignages.re / 11 juin 2021

Une cérémonie de remise des prix pour les 15e Olympiades de Géosciences s’est déroulée la semaine dernière au sein de la Faculté des Sciences et Technologies. Elle s’est tenue en présence du Doyen de la Faculté, Brigitte Grondin-Perez, de l’inspecteur d’académie – IPR Sciences de la Vie et de la Terre, Monsieur Emmanuel Ménard et des représentants de la Cité du Volcan et de la Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul. À La Réunion, cette année 296 élèves ont concouru. Les 11 lauréats académiques sont issus de huit des 17 lycées ayant participé.

JPEG - 101.7 ko

Cette quinzième édition a été l’occasion, comme l’ont indiqué le Doyen et l’inspecteur d’académie de renforcer les liens entre la Faculté des Sciences et Technologies et les établissements du second degré pour donner un sens au continuum BAC -3 – Bac +3.
Lors de cet événement, un jeune docteur Anthony Dofal et un Maître de conférences Vincent Famin ont pu partager avec le public la passion qu’ils nourrissent depuis de nombreuses années pour les Géosciences.
Ces Olympiades sont l’occasion pour les élèves, en plus de leur permettre d’acquérir une culture scientifique solide et diverse, de découvrir le rôle des géosciences à travers des applications concrètes montrant ainsi l’éventail des métiers qui s’y rapportent, métiers qui sont aujourd’hui en pleine expansion.

Nature de l’épreuve 

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens de Première de l’enseignement public et privé sous contrat. Au niveau national et académique, les Olympiades des Géosciences sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de Sciences et Vie de la Terre (SVT) et de leurs inspecteurs, IA-IPR de SVT, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction des copies.
Les Olympiades Académiques des Géosciences sont organisées par l’Académie de La Réunion et parrainées par l’UFR des Sciences et Technologies et le Laboratoire des Géosciences qui coorganisent et financent la cérémonie des récompenses avec le concours de nos partenaires : La Cité du Volcan, le golf du Colorado, Guide Pro 974, les archers de St-Denis, la Réserve Naturelle de l’Étang de St Paul.

Présentation des lauréats

À La Réunion, cette année 296 élèves ont concouru.
Les 11 lauréats académiques sont issus de huit des 17 lycées ayant participé.
Palmarès OAG 2021
Aurélie de Bernardy de Sigoyer Lycée Maison Blanche
Lila Hoareau Lycée Maison Blanche
Noa Petit Lycée Vincendo
Maéna Brassoud Lycée Le Verger
Swafiyyah Cadjee Lycée P. Lagourgue
Axel Jaillant Lycée Maison Blanche
Marine El Khammal Lycée Leconte de Lisle
Nina Grosdidier Lycée Bois d’Olive
Florick Peppuy Lycée Bellepierre
Khalil Bourane Lycée Moulin Joli
Robinson Bryden Lycée Maison Blanche

An plus ke sa

Les Olympiades académiques de Géosciences ont été créées par le ministère de l’Éducation Nationale en novembre 2007 dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Les Géosciences sont au cœur des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain. Aussi, dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, promouvoir ce type d’opération constitue un levier pertinent, puisque la diversité et l’originalité des exercices de cette épreuve, permettent aux lycéens qui s’engagent dans ce concours, d’envisager des perspectives de métiers liés aux Sciences de la Terre.