Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Formation
26 février 2009

L’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) vient de voir 14 nouveaux diplômés de niveau Bac 2 sortir de ses rangs, après 18 mois de formation en alternance commencée en juillet 2007. C’est la troisième promotion pour la section réunionnaise de cette école formant des professionnels du BTP dans le management.
« Les prévisions de 1994 prévoyaient qu’au cours des 10 années à venir, 100.000 entrepreneurs du Bâtiment partiraient en retraite, explique la FRBTP (Fédération nationale du BTP) en retraçant l’historique de cette école. Alors la question s’est posée : où trouver la relève et comment la former, tout en ayant pour objectif la pérennité de l’entreprise ? La réponse n’était pas loin. La relève : elle existait auprès des salariés, des conjoints, des membres de la famille du dirigeant. La formation : qui mieux que la FFB connaissait le métier de chef d’entreprise BTP et ses exigences ? C’est ainsi que naquit l’ESJDB ».
L’ESJDB a pour vocation de proposer une « formation spécifique du secteur qui prépare au métier de dirigeant d’entreprise du BTP ». Sont abordés au cours de 600 heures d’enseignement : la stratégie de l’entreprise, la démarche commerciale, le management des hommes et la communication, la gestion financière, les bases juridiques et sociales, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’évaluation, et aussi les stages en entreprises.
Au sortir de cette formation, les jeunes sont diplômés au niveau III (Bac +2). C’est le cas de plus de 2.000 élèves aujourd’hui, dont 45 à La Réunion. « 75% des stagiaires sortis il y a plus de 5 ans sont aujourd’hui dirigeants », précise non sans fierté l’ESJDB.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture