
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
11e édition placée sous le thème « TechnOcéan »
9 novembre 2024
Organisées par Sciences Réunion, les « 24h de l’Innovation » s’inscrivent dans la Fête de la Science et s’aligne sur l’initiative nationale de l’Année de la Mer. Le thème de cette 11e édition est « TechnOcéan ». Elle se tiendra du 14 au 15 novembre au MOCA à Montgaillard, Saint-Denis. 238 jeunes de 19 lycées et collèges sont invités à plancher sur les innovations technologiques au service de la préservation de l’océan. Ils seront encadrés par 36 coaches issus de l’IUT et de l’ESIROI.
Les amateurs de technologie et d’innovation de La Réunion se donnent rendez-vous pour la 11e édition des « 24h de l’Innovation », un événement phare qui réunit étudiants, collégiens, lycéens et enseignants autour de défis créatifs et stimulants. Cette année, le thème choisi, “TechnOcéan”, se concentre sur les innovations technologiques au service de la préservation de l’océan. Organisé par Sciences Réunion, cet événement s’inscrit dans la Fête de la Science et s’aligne sur l’initiative nationale de l’Année de la Mer.
Depuis sa création en 2007 par l’école d’ingénieurs ESTIA de Bidart, les 24h de l’Innovation® rassemblent chaque année plus de 1 000 participants à travers le monde, où chaque équipe dispose de 24 heures pour élaborer des solutions innovantes répondant aux problématiques posées par des entreprises, laboratoires et créateurs. L’événement a fait ses premiers pas réunionnais en 2014, grâce au Lycée Lislet Geoffroy, désireux d’apporter ce concept de créativité en équipe à la jeunesse de l’île. Désormais, il regroupe une centaine d’établissements scolaires et techniques de toute La Réunion, soutenus par des enseignants, des industriels et des partenaires locaux.
Cette année, le MOCA de Montgaillard accueille 238 jeunes de 19 lycées et collèges, encadrés par 36 coaches issus de l’IUT et de l’ESIROI, ainsi que de nombreux professionnels de l’innovation. Parmi les animations prévues figurent des conférences autour des avancées technologiques, comme les bâtiments intelligents ou l’énergie domestique et industrielle. Des sessions en duplex avec la Cité du Volcan permettront d’explorer des thématiques de pointe telles que la volcanologie, avec la présence de Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du Volcan.
Le déroulement des 24 heures est intense et minutieusement orchestré. Tout commence le jeudi 14 novembre dès 10h avec l’accueil des participants, suivi d’une présentation des 20 à 30 sujets, proposés par les entreprises et créateurs locaux. Ensuite, place au brainstorming et au travail en équipe, pendant lequel chaque groupe cherche à concevoir une solution innovante et réaliste en réponse aux défis posés. Le vendredi 15 novembre à 11h, les équipes arrêtent leurs travaux pour préparer un pitch de trois minutes devant un jury qui délibérera pour désigner les lauréats de cette édition.
Les lauréats de cette 11e édition ne s’arrêteront pas là. Ils auront l’honneur de participer aux 24h de l’innovation® internationale au Campus de l’ESTIA à Bidart, en France, ou à une semaine de workshop intensif organisée par l’école. Une expérience enrichissante et unique, qui leur permettra de partager leurs idées et de se mesurer à des participants venus du monde entier.
Ainsi, les 24h de l’Innovation de La Réunion deviennent bien plus qu’un simple concours : un événement fédérateur pour les jeunes talents réunionnais, une opportunité de développer leur potentiel créatif et une manière de faire rayonner l’île sur la scène internationale de l’innovation technologique.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)