
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Filières “Commerce et Services” et “Industrie et BTP”
17 septembre 2010, par
Mercredi, 257 lauréats des filières “Commerce et Services” et “Industrie et BTP” de la Chambre de commerce et d’industrie ont reçu leur diplôme, du CAP au Bac+2, lors d’une cérémonie très officielle. Basées sur l’alternance, ces formations permettent aux diplômés d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études.
Familles, tuteurs, maîtres de stage, chefs d’entreprise, des élus également étaient présents hier matin à l’antenne Sud de la CCIR pour féliciter les 257 diplômés des filières “Commerce et Services” et “Industrie et BTP”. Ces formations professionnelles basées sur l’alternance attirent chaque année de nombreux jeunes très motivés qui désirent acquérir des connaissances théoriques et toucher au monde de l’entreprise. « Nous affichons un taux d’insertion de près de 70% », souligne Brigitte Fauvel, responsable de la Communication pour la formation de la CCIR. D’ailleurs, pour bénéficier des aides de l’Europe, la CCIR a l’obligation d’enregistrer un taux d’insertion minimum de 60%. Après l’obtention de leur diplôme, les lauréats se tournent soit vers la vie active ou alors poursuivent des études à Bac+3 par exemple.
L’expérience professionnelle, un atout à l’embauche
C’est le cas de la majore de la promotion “Gestionnaire d’unité commerciale et de distribution” de l’École de commerce et de distribution (ECD) de la CCIR, Élodie Darmalingom. Titulaire aujourd’hui d’un diplôme Bac+2, elle a choisi de se perfectionner par une formation toujours à l’ECD en Bac+3 dans l’espoir d’être embauchée plus facilement par la suite.
Cette jeune femme de 20 ans a suivi la formation dispensée par l’ECD car « je souhaitais avoir de l’expérience professionnelle tout en ayant les connaissances théoriques ». Après s’être tournée vers une filière artistique après le baccalauréat, elle s’est ensuite réorientée vers une formation plus professionnalisante. « Mon objectif était d’entrer dans la vie active. J’ai donc choisi une formation à l’ECD de la CCIR, elle me permet de toucher réellement au monde de l’entreprise » contrairement aux filières traditionnelles de l’Éducation nationale.
Durant ces 2 années, Élodie a jonglé entre les cours à l’ECD et les stages en entreprise à la Saga du Rhum, musée dédié au rhum situé à Saint-Pierre. « J’ai pu participer au développement de cette entreprise, qui est encore toute jeune. Et je continue aujourd’hui ». En effet, Élodie suit actuellement une formation à Bac+3 de “Manager de la distribution” à l’ECD de la CCIR. La jeune femme souhaite approfondir ses connaissances et se perfectionner, ce qui lui permettra de gérer une équipe. « Je veux continuer à évoluer dans cette entreprise et être embauchée par la suite », soutient Élodie Darmalingom, très confiante quant à son avenir professionnel. Pour elle, l’expérience professionnelle acquise au cours de ces 3 années sera un véritable atout à l’embauche.
Sophie Périabe
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)