Du 14 au 18 avril – L’académie fête ses 30 ans

30 ans de l’Académie de La Réunion : actions de la journée du 15 avril

14 avril 2014

Dans le cadre des 30 ans de l’académie, les événements de la journée du mardi 15 avril :

Oussanoussava Marmay et les chants lontan

à 10h30 dans le hall du rectorat et à 12h00 à l’hôtel Créolia : Prestation de la chorale de l’école Charles Isautier (Saint-Pierre), dont le projet d’album-CD de chansons lontan et du groupe Oussanoussava, est l’un des finalistes du prix de l’Audace artistique et culturelle 2014.

Géométries

à 16h30 au collège Terre Sainte (Saint-Pierre), vernissage de l’exposition dans la Tit gal’rie lakour, qui a été distinguée par le groupe Vindémia et pour le prix de l’Audace artistique et culturelle 2014.

Une classe option « rugby »

Présentation du dispositif à l’école Pablo Picasso du Gol (Saint-Louis) en présence de l’inspecteur de circonscription, du directeur d’école, de l’enseignant de la classe, de l’intervenant sportif, du président du club de d’Étang-Salé et du comité territorial de rugby de l’île.

Mille et une mers, mille et un poissons

de 9h15 à 10h30 et de 13h30 à 14h45 au CASE de Barrage (Saint-Paul)
Une trentaine de classes des écoles de Saint-Paul participent tous les ans au festival international de marionnettes, en début d’année scolaire. Elles continuent à travailler autour de l’art de la marionnette et présentent leurs productions lors d’une manifestation intitulée « Tam-Tam des écoles.

Prix du Roman Métis des lycéens

de 10h30 à 11h30 au lycée Bras Fusil (Saint-Benoît)
de 15h à 17h au lycée Sarda Garriga (Saint-André)
Rencontre entre des élèves et Cécile Ladjani lauréate du Prix du Roman Métis des lycéens, attribué par 16 membres du jury réunis en novembre 2013.

Un écrivain au CDI

Depuis 1991, l’Association des enseignants documentalistes de l’éducation nationale de La Réunion (ADBEN-Réunion) invite chaque année des auteurs de littérature jeunesse, de La Réunion et d’ailleurs :
• Olivier Giraud, dessinateur de BD réunionnais
- de 9h50 à 11h40 au lycée Léon de Lepervanche (Port)
- de 13h30 à 15h30 au collège Jean Le Toullec (Port)
• Fabrice Colin, écrivain
- de 9h30 à 11h30 au LP Isnelle Amelin (Sainte-Marie)

Les rencontres académiques de l’éducation artistique et culturelle

- de 9h à 16h30 à la Salle Guy Alphonsine (Saint-André) : Rencontres académiques de danse
- de 8h30 à 16h au Centre culturel Lucet Langenier (Saint-Pierre) : Rencontres académiques de théâtre (sud)
- de 13h30 à 14h30 au Conservatoire à rayonnement régional (Saint-Benoît) : Rencontres académiques des orchestres (1er degré)
Les rencontres académiques des chorales, des orchestres, de danse, de cinéma-audiovisuel, de théâtre en français, en allemand et en espagnol, permettent chaque année des échanges entre les classes ou groupes qui ont travaillé avec des artistes. Cette année elles sont regroupées pendant la Semaine des 30 ans de l’académie, grâce au partenariat avec les structures culturelles de l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus