
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Innovation
27 avril 2017
La 6ème édition du Trophée Robotique de l’Ile de La Réunion se déroulera le mercredi 3 mai 2017 au lycée Bois d’Olive à Saint-Pierre, de 9h00 à 17h00. 100 participants venu des quatre coins de l’île s’affronteront dans 4 catégories : les Minis Sumos, Sumos, Suiveurs de ligne et la catégorie Libre.
Pour cette édition, 24 équipes venues de 8 établissements différents vont concourrir. Les collèges et lycées inscrits se préparent à cet évènement depuis des mois.
Collège Saint Michel : 1 équipe Collège de Cambuston : 3 équipes
Lycée Lasalle-Saint Charles : 5 équipes
Lycée Lislet Geoffroy : 2 équipes Lycée Jean Joly : 3 équipes
Lycée Louis Payen : 4 équipes
Lycée Roland Garros : 4 équipes
Lycée Bois d’Olive : 2 équipes
Organisé par l’association Sciences Réunion en collabora on avec l’Académie de La Réunion, le Trophée Robotique a pour objectif de mettre en lumière et de valoriser le travail effectué par les lycéens de sections SI, STI et STI2D ainsi que les collégiens.
Les lycéens doivent présenter un projet Robotique aux épreuves du baccalauréat. La réalisation des projets, qui comprend la conception et la programmation de robots, débute dès la rentrée de septembre.
Le Trophée Robotique permet aux participants de présenter leurs projets aux autres concurrents, ainsi qu’aux organismes et partenaires présents.
Ce e manifesta on s’inscrit directement dans l’objectif principal d’un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, qui est de transmettre et promouvoir les sciences, en les rendant accessibles à tous. Depuis maintenant 5 ans, ce concours réunit les passionnés de robotique de tout âge, des élèves de primaires aux étudiants de l’Université. L’événement permet aux participants de tester leurs réalisations, de déceler des défauts de conception et ainsi de perfectionner leurs robots et leurs programmes, ce qui crée l’échange et le partage des connaissances intergénérationnel.
En n, c’est l’occasion pour les participants au concours de rencontrer des professionnels tels que des ingénieurs, et ainsi de découvrir l’avenir de la filière Robotique à La Réunion.
Ces rencontres motivent les participants, et leur apportent une vision concrète du développement d’un projet au-delà des épreuves du baccalauréat et du concours proprement dit.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)