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Lutte contre l’illettrisme
9 mars 2006
Former ensemble des enseignants et des formateurs d’adultes à la lutte contre l’illettrisme : tel est le défi expérimental que La Réunion va relever dans un partenariat qui, au bout de 2 ans de travail, a débouché sur la création du diplôme universitaire présenté hier à la Faculté des sciences de l’Université (Moufia).
Le service universitaire de la formation continue a réuni hier tous les partenaires du nouveau diplôme “Prévention et lutte contre l’illettrisme”. La date n’était pas choisie par hasard : c’était le jour où se tenait à Marseille une rencontre nationale des chargés de mission de la lutte contre l’illettrisme avec l’ANLCI, dont la directrice, Mme Geffroy, s’est adressée aux partenaires réunionnais dans une brève visioconférence organisée entre l’Université du Moufia et la préfecture de Marseille.
Les responsables nationaux ont salué dans la nature expérimentale de ce diplôme, le caractère "d’avant-garde" de l’action menée dans notre région. C’est en effet la première formation qui réunit dans une formation-recherche des enseignants et des formateurs d’adultes, c’est-à-dire des professionnels dont les uns travaillent avec des enfants (en formation initiale) et les autres avec des adultes (formation continue).
Michel Dieulivol, inspecteur adjoint d’académie, a évoqué le long processus de prise de conscience qui, depuis 1985, a conduit l’institution scolaire à prendre en compte l’illettrisme et à mener en partenariat des actions de prévention. Pour la formation des adultes, le CARIF-OREF a mis en place un dispositif qualifiant de “Professionnalisation des acteurs de la formation et de l’insertion” (PAFI). Ce nouveau diplôme noue la convergence des 2 courants dans une étape qualitativement nouvelle.
Il a fallu un peu plus de 2 ans de travail, après le séminaire de 2003 "Réunir pour mieux agir contre l’illettrisme à La Réunion" et la résolution des conseillers régionaux qui ont fait de la lutte contre l’illettrisme un des points d’appui de leur politique de développement durable, pour surmonter les clivages inhérents au secteur de la formation et faire prévaloir une logique de mixité.
Il en est ressorti un comité de pilotage qui réunit l’ANLCI, le Rectorat, l’IUFM, l’Université, le Conseil régional et la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, et un comité pédagogique animé par le chargé de mission ANLCI à La Réunion, Paul Soupe et le doyen de la Faculté des lettres, Michel Latchoumanin.
Tous les partenaires étaient réunis hier pour le lancement des modules de la formation et, en présence des 26 stagiaires, ils ont tous souligné l’importance d’organiser et de professionnaliser la lutte contre l’illettrisme, ainsi que le côté novateur de cette formation. Destinée à un public mixte prenant en compte dans une même recherche les parcours cognitifs de l’enfant et de l’adulte, leurs aléas et leurs points d’achoppement, cette formation vise à "développer une dynamique d’analyse" et une confrontation des pratiques professionnelles de chacun, dans le but d’enrichir les méthodes et techniques des uns et des autres, dans une meilleure prise en compte des pratiques sociales et culturelles de La Réunion.
La validation de ce diplôme repose sur la soutenance d’un mémoire professionnel conçu et écrit “en binôme” par un enseignant de formation initiale et un formateur pour adulte. Les travaux menés seront publiés par le CRDP et le CARIF-OREF, pour servir aux futures promotions.
P. David
L’illettrisme à La Réunion
Un handicap trop important
La mission régionale de l’Agence nationale pour la lutte contre l’illettrisme et le CARIF-OREF ont réuni des chiffres qui donnent un aperçu de l’ampleur de l’illettrisme : il pénalise entre 100.000 et 120.000 adultes dans notre île.
Ce chiffre est une extrapolation d’une enquête menée en 1996-97 (CARIF-OREF/INSEE) d’où il ressortait que 23% de la population de plus de 15 ans étaient concernés par ce phénomène.
Selon l’Éducation nationale, à la rentrée 2004, les résultats des évaluations en CE2 ont révélé 35,6% d’élèves en difficulté en français ; 48,9% d’élèves en difficulté en maths et 30,1% d’élèves en grande difficulté. Les évaluations en 6ème font apparaître 41% d’élèves ayant un score en français inférieur à 50% et 51% des élèves ayant un score en maths inférieur à 50%.
D’après la mission générale d’insertion, 15% à 17% des jeunes quittant le système scolaire n’ont aucun diplôme, soit un taux de non qualification 2 fois plus élevé que sur le territoire national.
De 1999 à 2002, le Service national a relevé un taux d’illettrisme entre 22% et 25% des jeunes appelés réunionnais ; en 2004, ce taux était de 17% (11% en France et 35% dans l’ensemble de l’Outre-mer).
Selon l’enquête INSEE de 1997, 39% des bénéficiaires du RMI étaient en situation d’illettrisme.
En décembre 2000, l’ADI indiquait que 80% des 48.900 allocataires du RMI ont une formation inférieure au niveau V ; 58% un niveau d’étude primaire et que 11% n’ont jamais été scolarisés. Selon une note de l’ADI de novembre 2003, 32% des allocataires du RMI sont en situation d’illettrisme. Chez les détenus, selon des tests effectués en 2004, plus de 50% sont en difficulté de lecture et 3 sur 4 (75%) n’ont aucun diplôme.
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