
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Visioconférence à la Région
30 janvier 2009, par
Mercredi matin, à la Région, avait lieu une réunion d’information sur les dispositifs de mobilité vers l’Australie pour les étudiants réunionnais. Les actions existantes et les projets présentés sont une nouvelle illustration de l’ouverture de notre île vers le monde.
Le Conseil régional, représenté par son président Paul Vergès et par Raymond Mollard, vice-président délégué à l’Éducation, le recteur, le président de l’Université, le directeur de l’ESIDAI, celui de l’IUP Tourisme, la CCIR et l’EGC.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer plusieurs projets de partenariat entre La Réunion et l’Australie (voir encadré). Elle a été également marquée par une visioconférence entre Sydney et La Réunion. Un étudiant réunionnais à l’Université technologique de Sydney, Julien Phalip, a présenté ses travaux de 3ème année de thèse depuis l’Australie. Autre Réunionnais expatrié à l’honneur : David Dufour. Il est étudiant de l’Université de La Réunion de Master 2 en Droit mention Relations Internationales et fait un stage au Consulat général de France à Sydney.
Les partenariats ont été notamment initiés l’an dernier lors d’un vol d’Air Austral préfigurant la liaison vers la Nouvelle-Calédonie via Sydney. Une délégation réunionnaise conduite par Paul Vergès et comprenant notamment Laurent Sermet, vice-président de l’Université aux relations internationales, avait rencontré les responsables de trois universités australiennes : l’Université de Sydney, l’Université technologique de Sydney et l’Université Notre-Dame. Cette mission a permis de donner une nouvelle impulsion aux échanges avec l’île-continent. Pour le moment, les étudiants réunionnais concernés par l’expérience australienne ont un niveau supérieur ou égal à la Licence, précise Raymond Mollard. Sur la base de l’expérience, il sera alors possible de voir comment élargir ce dispositif, précise-t-il.
En conclusion de cette matinée d’échanges, Paul Vergès a situé cette action dans une mission historique. Bien que le peuplement de La Réunion soit issu de plusieurs continents, notre île s’est longtemps repliée sur elle-même. Et aujourd’hui, les Réunionnais explorent le monde et s’implantent en Amérique, en Europe et en Australie.
À partir du 12 avril prochain, Air Austral desservira Sydney deux fois par semaine. Cette liaison aérienne contribuera encore davantage à nous ouvrir vers l’Australie et les pays du Pacifique.
M.M.
Ce qui se fait déjà
EGC : plus de 20 étudiants par an
L’EGC de La Réunion forme en 3 années des élèves dans les secteurs de commerciaux et de gestionnaires d’entreprises.
Un stage en entreprise à l’étranger d’une durée de 3 mois est intégré dans le cursus entre la 2ème et 3ème année.
L’Australie fait partie des destinations privilégiées pour la réalisation de ces stages professionnels (cf. tableau infra) :
• En 2007 : 28 étudiants sur 44 ont choisi l’Australie ;
• En 2008 : 20 étudiants sur 40 ;
• En 2009 : les étudiants sont actuellement à la recherche de leurs entreprises à l’étranger et les chiffres concernant l’Australie devraient être stables ;
Interventions de la collectivité régionale
• Allocation complémentaire d’hébergement : 700 euros/mois pendant la durée de stage ;
• L’ANT prend en charge près 50% du prix du billet d’avion.
Stages professionnels des étudiants de l’Université de La Réunion
Cela concerne deux formations : l’École Supérieur d’Ingénieurs en Développement Agroalimentaire Intégré (ESIDAI) et l’IUP Tourisme. En effet, un ingénieur ESIDAI ou un diplômé de l’IUP Tourisme doivent maîtriser l’anglais à la fin de leur formation. Ils doivent donc accomplir des stages dans des pays anglophones. Le stage dure 4 mois pour les étudiants ingénieurs, ainsi que pour ceux de l’IUP Tourisme.
Bilan
Étudiants ESIDAI
En 2007/08, 5 étudiants ont effectué leur stage en Australie
En 2008/09, 5 étudiants effectueront leur stage en Australie [on risque d’avoir 7 étudiants (à confirmer la semaine prochaine)]
Les aides apportées aux étudiants :
Dans le cadre de la convention financière établi entre l’UR et la collectivité régional une ligne est destinée à soutenir les stages internationaux des étudiants ESIDAI IV. L’école a déterminé les montants suivants :
- Forfait transport : 1.200 euros ajustés aux réels des frais de l’étudiant
- Bourse mensuelle : 450 euros
- Les étudiants assurent une part d’autofinancement
Étudiants IUP Tourisme
- en 2007/08, 5 étudiants en L3 sur 28 étudiants.
- en 2008/09, 2 en L3 sur 21 étudiants.
Une grande première
4 étudiants à l’Université de Notre-Dame à Sydney
Suite à la visite de la délégation réunionnaise conduite par Paul Vergès, Président du Conseil Régional, l’Université de La Réunion a signé une convention de partenariat avec l’Université de Notre Dame. Cet établissement est la plus récente université implantée à Sydney.
Ce partenariat vise l’échange d’étudiants de niveaux Licence et Master. La mise en œuvre de cet accord se traduira début février 2009 par le départ de 4 étudiants réunionnais pour effectuer à l’Université de Notre Dame un séjour d’études de 5 mois et demi.
Les aides apportées aux étudiants :
• La collectivité intervient à hauteur de :
- 460 euros/mois pour les étudiants boursiers ;
- 230 euros /mois pour les étudiants non boursiers.
• L’ANT prend en charge près 50% du prix des billets d’avion.
• L’Université aide les étudiants boursiers sur critères sociaux à hauteur de 400 euros/mois (maximum 9 mois sur l’ensemble du cursus universitaire).
Les étudiants
Elisa Asprey, Marie-Laure Mangata-Ramsamy, Magali Subervie, Lucas Eaves
Ce qui va se faire
Partenariat avec l’Université Technologique de Sydney (UTS)
Suite à la visite de la délégation réunionnaise de novembre 2007, l’Université de La Réunion a convié des représentants de UTS à venir à la Réunion pour voir les potentiels de l’Université et de l’île dans les domaines de la recherche identifiés d’intérêt commun notamment :
- les nouvelles maladies émergentes et maladies infectieuses ; la bio-informatique ; les énergies renouvelables ; les risques naturels ; la biodiversité (côtière et terrestre) ; l’interculturalité.
La délégation d’UTS, reçue en mai 2008, se composait de 3 enseignants-chercheurs. Le principe de la signature d’un accord-cadre de coopération inter-universitaire dans le domaine de la recherche et de la formation à la recherche (des échanges de doctorants) a été acté.
La Région Réunion a reçu la délégation offrant la mise à disposition de 2 bourses doctorales au titre de la coopération régionale tant pour des doctorants australiens que réunionnais selon la répartition d’une bourse pour une thèse intéressant les maladies émergentes ou infectieuses et une bourse pour un sujet de thèse lié à l’Interculturalité.
Le cyclotron et l’Université de Sydney
L’Université de Sydney a été fondée en 1850. Elle est la première université australienne à avoir été créée. C’est une institution d’avant-garde en Australie dans le domaine de la recherche (3 Prix Nobel et classée 31ème rang mondial par magazine anglais "Times Higher Education Supplement"). C’est une des plus grandes universités australiennes avec 47.000 étudiants, avec 9.000 étudiants internationaux venant de plus de 80 pays.
Un partenariat CYROI (cyclotron région océan Indien)-Faculté des Sciences de la santé de l’Université de Sydney est en place. Le Pr. Richard Banati, titulaire de la chaire d’Imagerie Nucléaire à l’Université de Sydney, est membre du Conseil Scientifique International du CYROI.
Deux thématiques pourront être abordées :
1- La participation à des programmes de recherche communs dans le domaine de la radiochimie et de l’utilisation de radiotraceurs innovants. Cette perspective est désormais possible, car La Réunion et l’Australie disposent de plateaux techniques, et d’un niveau technologique, identiques.
2- La participation à la formation hospitalo-universitaire dans le domaine de l’imagerie nucléaire ou de la radiochimie. Cela pourra se concrétiser par l’accueil en Australie d’étudiants en Doctorats ou en post-doctorat. Par ailleurs, les enseignants australiens pourront être accueillis à La Réunion pour des sessions de formations professionnelles ou Universitaires.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)