Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Projet accessoire de mode du collège Oasis du Port — 5 —
8 décembre 2010

Chaque année, le collège Oasis du Port organise un projet concernant un accessoire de la mode. Cette année, le thème de la chaussure a été mis en valeur. Voici la suite de l’aventure de la classe de 4ème 7 qui a travaillé sur ce sujet.
• Nos autres visites
Le samedi 8 mai 2010, on a dû se lever tôt pour se rendre au Jardin des Fontaines Pétrifiantes. Le nom de fontaines pétrifiantes est dû au calcaire qui est dans l’eau des fontaines du jardin. Ce calcaire se dépose dans les fontaines du jardin et cela forme une roche : le tuf. Il “pousse” de 10 centimètres par an.
Une des guides jardinières est venue nous faire découvrir des espèces de plantes, entre autres le Gingko biloba, un arbre qui résiste au feu grâce à des capsules accrochées sur ses feuilles ; elles se libèrent quand la température augmente. Notons que c’est le seul arbre qui a survécu à la bombe d’Hiroshima.
A la fin de la visite, nous avons pris le bateau à roue sur le fleuve Isère, en direction de Saint-Nazaire en Royans pour aller dans la grotte de Thaïs. Sur le trajet, nous avons vu des oiseaux qui ne vivent pas à La Réunion, tels que les cygnes et les rapaces. Arrivés à destination, nous sommes partis en direction de la boutique où se trouvait l’entrée de la grotte.
Dans la grotte, nous avons eu la chance d’apercevoir des crânes d’hommes préhistoriques qui vivaient là autrefois. Quand la visite fut terminée, nous sommes allés déjeuner au bord du fleuve, où nous sommes restés jusqu’à 16h pour rentrer au gîte. On a été déçus, car on s’attendait à mieux d’une grotte. Il n’y avait pas grand-chose à voir, à part les crânes. Mais c’était quand même super !
Sébastien, Vincent
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture