
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Réunion du comité de pilotage de la mobilité en présence du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer
29 août 2008, par
Juste avant la signature de la charte avec la grande distribution, Yves Jégo avait rendez-vous avec le Comité de pilotage de la mobilité, qui rassemble tous les acteurs concernés. A cette occasion a été présenté un audit.
La rencontre d’hier en préfecture, en présence de représentants de la Région, du Département, de l’ANT, du CNARM et de l’Etat avait pour objectif de présenter un bilan de la politique menée dans ce secteur depuis trois ans. Par ailleurs, la synthèse d’un audit réalisé par le cabinet Ernst & Young a été présentée (voir encadré).
Cette réunion s’est déroulée dans un contexte particulier, après plusieurs tentatives de l’Etat de remettre en cause brutalement sa participation dans le partenariat de la mobilité-formation. Tout le monde se souvient qu’il a fallu une mobilisation unanime des étudiants, de leurs parents, de la Région et du Département pour que l’Etat revienne sur sa décision de baisser de 70% les crédits pour la mobilité formation.
A la sortie de la rencontre, Wilfrid Bertile, vice-président de la Région délégué à la mobilité a estimé que cette réunion s’était déroulée sous le signe de l’apaisement. « L’Etat a compris qu’on ne peut pas agir brutalement », indique Wilfrid Bertile. Il précise que pour les dispositifs existants, temps est donné à la réflexion sur un délai de deux ou trois ans.
Autrement dit, a été obtenu de la part de l’Etat un accord de principe pour le maintien des volumes de crédit pour l’an prochain.
M.M.
Mobilité : qui veut manipuler les chiffres ?
La synthèse de l’audit de la politique de mobilité réussit le tour de force de présenter la Région comme étant le partenaire qui y contribue le moins. Comment en est-on arrivé à ce résultat ? Tout simplement en comptabilisant les crédits de la Région hors-FSE ! Si on suit cette logique, alors pourquoi ne pas présenter le montant des crédits de l’Etat hors-contribuables ? Ceci suffit à démontrer la volonté de manipuler les chiffres. Car comment se fait-il qu’avec les lignes Etat, Région et Département apparaît une ligne FSE (fonds social européen) ?
La formation est une compétence de la Région. Elle prend donc des délibérations dans ce sens, en se référant à des crédits qui apparaissent dans son bilan.
La délibération est l’acte qui signifie la responsabilité de la collectivité, quels que soient les financeurs de l’acte.
Reste une question. Ferait-on la même chose en France vis-à-vis d’autres collectivités ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)