
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Rentrée scolaire à l’école Raphaël Vidot
22 août 2008
Le maire de Saint-André a invité la presse hier à visiter l’école primaire Raphaël Vidot. L’occasion pour Eric Fruteau d’attirer l’attention sur l’augmentation à venir de l’effectif scolaire et sur la nécessité de prévoir de nouvelles écoles
L’école Raphaël Vidot classée Ambition Réussite accueille près de 400 élèves, c’est aussi une structure importante de par ses projets d’aménagements. Pour la visite, Eric Fruteau, maire de Saint-André, était accompagné de Colette Aquilimeba, adjointe aux Affaires Scolaires et de Jacky The Seng, adjoint aux Travaux. Ils ont présenté les travaux engagés par la municipalité et ceux à venir pour favoriser l’intégration du personnel, les conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité dans les écoles de la commune.Dans le cadre des travaux de rénovation urbaine inscrits à l’ANRU, l’école visitée va bénéficier de deux salles spécialisées avec un encadrement complet pour favoriser la réussite des élèves en difficulté. En plus de ces deux salles, divers travaux de rénovation sont prévus.
Cette école est située dans une zone urbaine sensible, et par cette visite, les élus ont voulu insister sur la nécessité d’offrir les moyens de réussite aux élèves des quartiers enclavés pour soutenir l’égalité des chances.
Où et comment construire ?
L’effectif scolaire va encore augmenter dans ce périmètre, c’est pourquoi la mairie programme la construction d’une autre école dans le quartier Portes des Salazes ainsi qu’une structure d’accueil pour la Petite Enfance. D’ici 2010, on attend plus de mille élèves supplémentaires à Saint-André. Eric Fruteau a rappelé que la municipalité travaillait déjà avec l’Etablissement Public Foncier de La Réunion pour obtenir un bilan précis du foncier disponible et s’assurer que les possibilités de préempté sur certains terrains restent ouvertes. Le Maire a souligné que toutes les communes à La Réunion sont confrontées a cette augmentation de l’effectif scolaire et que toutes rencontrent également des difficultés pour financer les nouvelles écoles en plus du coût du foncier. Le coût moyen d’une école est estimé à 2 millions d’euros selon l’inspecteur d’Académie Maximin Astourne qui était présent hier. Le Maire a donc posé la question : comment aider financièrement les communes dans cette mise en oeuvre ? Il n’a pas la réponse, mais pense qu’il faut y réfléchir.
Conforter les qualifications
Sophie Lanave a rappelé que comme pour la Petite Enfance, la collectivité souhaite soutenir la qualification du personnel pour qu’il puisse s’épanouir dans leur travail, participer comme ils le font déjà, à la réussite des enfants, leur accueil et leur accompagnement.
Eric Fruteau a salué le travail accompli par les 22 employés communaux dans cette école, soulignant que ce sont « eux qui participent aussi activement au bon déroulement de cette rentrée. »
Francky Lauret
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)