
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journée de l’Alternance
23 juin 2011, par
Yolande Pausé, présidente de la Maison de l’Emploi Nord (MDEN), a procédé à l’ouverture de la Journée de l’Alternance hier à la Nordev. La formation en l’alternance est encore méconnue, et souvent même dévalorisée. L’objectif est de revaloriser les contrats en alternance, de lever les freins et les idées reçues et de donner envie de faire le choix de la formation par alternance. Des mesures incitatives améliorant le fonctionnement du marché de l’emploi peuvent et doivent être prises. De nombreux jeunes Réunionnais étaient présents lors de cette journée et ont pu trouver une entreprise afin de poursuivre leur étude en alternance.
Ces dispositifs sont avant tout et surtout des contrats de travail. Les salariés de ces contrats bénéficient d’une période de formation en alternance avec une période en entreprise. L’ensemble des niveaux de formation est concerné par l’alternance : La formation en apprentissage prépare aux mêmes diplômes que ceux de la voie traditionnelle. On peut, par exemple, passer un CAP puis un Bac pro, puis un BTS, une Licence et enfin un Master.
L’emploi doit être la priorité absolue à La Réunion
Yolande Pausé a rappelé que « la situation de La Réunion est l’une des plus graves de tout l’Outre-mer ; 2 chiffres suffisent à l’illustrer : plus de 146.000 demandeurs d’emploi, près de 50% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté nationale ; mesure-t-on ce que commanderait la situation sur le plan national si la France comptait 10 millions de demandeurs d’emploi et que 30 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté ? ».
Ces chiffres démontrent clairement que, quelles que soient les performances de l’économie, le nombre, pourtant considérable, d’emplois créés demeure insuffisant pour faire face à l’augmentation de la population active.
L’emploi doit être la priorité absolue. Si le règlement du problème de l’emploi relève du développement économique et de l’ouverture de nouveaux horizons pour opérer un changement d’échelle à la hauteur du défi posé, des mesures incitatives améliorant le fonctionnement du marché de l’emploi peuvent et doivent être prises.
Ainsi, l’alternance constitue une véritable réponse à la gestion des emplois et des compétences au sein des entreprises. En effet, en plus d’embaucher un salarié motivé en bénéficiant de nouvelles conditions de recrutement, l’entreprise assure la transmission des savoir-faire.
« Le contrat d’apprentissage donne l’exemple au jeune »
De nombreux jeunes étaient présents lors de cette Journée de l’Alternance. C’était par exemple le cas d’Adam Fabien, qui faisait partie d’un des jeunes à avoir signé un contrat en alternance lors de cette journée. Il a souligné que « le contrat d’apprentissage donne l’exemple au jeune. Il faut persévérer. J’ai obtenu un CAP en Mécanique poids lourd et j’ai voulu continuer mes études en alternance vers un Bac pro Véhicule maintenance. J’ai mis deux ans à trouver une entreprise. Et c’est aujourd’hui chose faite lors de cette Journée de l’Alternance ».
La présidente de la MDEN a souligné que, « plus que jamais, la lutte pour l’emploi et contre le chômage nécessite une volonté farouche et partagée de proposer la meilleure solution à ceux qui recherchent du travail ».
Ainsi, environ 60 stands pour une cinquantaine de partenaires ont été proposés au public. Durant cette journée, un job-dating a été organisé ainsi qu’une conférence.
Sanjiv Dinama
10.000 emplois détruits dans le BTP
Le FRBTP était également présent lors de cette journée. Une banderole soulignait que 10.000 emplois avaient été détruits dans le secteur. Rappelons que la nouvelle majorité de Didier Robert à la Région a mis fin aux grands chantiers tels que le tram-train ou encore la MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise). Quant à la nouvelle route du Littoral, les travaux sont loin de pouvoir démarrer, surtout que la facture a explosé à plus de 2 milliards d’euros alors que les études sont loin d’être finies. Le passage de 2 fois 2 voies à 2 fois 3 voies a augmenté considérablement les coûts, pose des problèmes techniques qui allongent terriblement les délais, et soulève de graves questions écologiques vis-à-vis de la barrière corallienne.
S.D
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)